Si jamais ce nom de ‘Airbnb’ vous est encore inconnu, il risque de ne plus l’être pour plus longtemps. Fondé en 2008 par deux américains, Airbnb s’impose aujourd’hui comme le leader de location de logements… particuliers. Le principe est simple : vous souhaitez séjourner dans une ville en particulier , les hôtels ne sont pas ou plus une bonne alternative pour vous ? Allez sur Airbnb, choisissez votre destination et voyez le type de logement que les habitants peuvent proposer, puis faites votre choix ! Cette plate-forme communautaire est devenu en l’espace de quelques années un incontournable niveau logement dans le monde.

(Attention, cet article n’est en aucun cas sponsorisé, il découle juste de l’ envie de partager mon expérience avec ce site)

airbnb

Pourquoi vous partager cette expérience ? Tout simplement car j’ai trouvé que cette alternative de logements particuliers était bonne. Au départ, cela fait un peu peur et c’est naturel : et si la personne était malhonnête, si le logement n’était que factice ? Mais ces peurs se sont vite envolées. Je reste persuadée que réserver une chambre/logement sur Airbnb est une alternative propice lorsque l’on souhaite se rapprocher de l’habitant, comprendre un peu mieux la culture qui nous accueille et sortir ainsi des sentiers bien battus des hôtels. Nous verrons donc tour à tour les avantages et inconvénients (puisqu’il y en a!) avec ce type de réservation.


pouce_facebook

· Le choix des appartements ·

Malgré le fait que le concept soit encore jeune, force est de constater qu’il a séduit le monde entier. En effet, le choix des chambres et appartements est indéniablement très variée. En chiffres, cela donne tout de même 500 000 annonces, dans 33 000 villes de 192 pays. Si avec ça vous ne trouvez pas votre bonheur…

· Les prix attractifs versus hôtels ·

Les prix étant fixés par l’hôte, il peut y avoir de bonnes surprises à l’arrivée. Prenons l’exemple d’Oslo, où passer par ce site fut on ne peut plus appréciable. Beaucoup d’entre vous savent certainement que cette ville est très chère et que le niveau de vie y est élevé. Il en va de même pour les hôtels, peu nombreux d’ailleurs, qui proposent des prix exorbitants. En passant par Airbnb, trouver un hébergement à Oslo a été une solution de secours très appréciable, permettant d’économiser plus d’une cinquantaine d’euros par rapport aux hôtels traditionnaux. Nous avions un appartement rien qu’à nous, attenant à l’appartement des propriétaires (cuisine, sdb, salon.. le luxe!) le tout dans un cadre très sympa, à deux pas du métro. 

De plus, sachez également que l’hôte n’est pas payé directement après votre arrivée. Airbnb garde votre argent et ne le verse à l’hôte que 24h après votre arrivée. L’occasion donc, de les contacter si jamais l’appartement est inconvenant

· La rencontre avec les locaux ·

Lorsque l’on visite un pays, au-delà du tourisme en lui-même , il est évident que rencontrer des habitants et converser avec eux est un bon moyen pour s’imprégner au maximum des contrées environnantes. Passer par le concept Airbnb permet ainsi de faire de belles rencontres (si l’hôte est également dans cette même optique) et d’approfondir ses connaissances sur les us et coutumes du pays. Sans être obligé de passer des jours ensemble, ce concept permet réellement de tisser des liens qui ne vous laisseront que de bons souvenirs…

facebook-thumbs-down-300x278

Langues étrangères : pour passer par Airbnb, il faut aimer discuter dans la langue du pays hôte. Si vous avez peur et êtes d’une tendance timide, vous ne verrez que des inconvénients à passer par ce type de service. Sachant que vous vivrez avec l’hôte dans certains cas, autant avoir quelques sujets de conversation sous la main quand même… Mais ce point peut également être vu comme positif. En effet, cela vous invitera à parler dans la langue de votre hôte, et ça ne peut que vous faire progresser ! 

Attention aux mauvaises surprises : Bien sûr, tout n’est pas toujours idyllique, et il peut arriver que vous vous retrouviez avec de mauvaises surprises. Appartements insalubres, hôtes désagréables, Airbnb qui ne fait pas d’efforts, les causes sont nombreuses pour que cette aventure Airbnb tourne vite à un film de mauvais genre… Je vous laisse juger par vous même avec cet article très complet de FrenchWithBenefits, traitant de leur expérience Airbnb à New York.

J’ai moi même eu l’occasion de voir qu’Airbnb ne remplissait pas toujours toutes les attentes, comme par exemple lors de mon road trip dans l’Ouest Américain. Nous avions réservé un appartement à Los Angeles, près d’Anaheim. Il était écrit sur le site que cet appartement pouvait accueillir 5 personnes. Bon, le soucis, c’est que c’était deux lits doubles et un lit bébé  … pour cinq adultes, c’est un peu compliqué. L’hôte a répondu à mon premier message, puis silence radio. Expérience mitigée, donc.

Vous l’aurez vu, Airbnb remporte tout de même tous mes suffrages. Mais cela peut différer d’une expérience à une autre et il se peut que plus tard, lors d’autres réservations, je trouverai d’autres points négatifs et/ou positifs à rajouter… Affaire à suivre, n’hésitez pas à partager votre expérience perso avec ce site !:-)

Lien externe

SHARE

Hello, ici Noemi ! Grande passionnée de voyage et de découvertes culturelles et historiques (barbant, avez-vous dit?), mes terrains de jeux favoris restent l’Europe et les Etats-Unis. Avec toujours cette envie de vous donner le courage de vous lancer, vous aussi, afin de réaliser vos rêves.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here