Bien souvent, bien trop souvent même, on pense que pour avoir le souffle coupé et en prendre « plein la vue », il faut partir loin, checker un billet d’avion nous emmenant au bout du monde. Honnêtement ça fait quelques années que je ne suis plus vraiment d’accord avec ce principe. Après avoir plusieurs fois été subjuguée par la nature suisse, j’ai aussi comme terrain de jeu l’Allemagne depuis un an. Et que dire, de cette Allemagne envoûtante, étonnante et magnifique, surtout ? Après avoir passé deux jours dans le sud du Land de la Bavière, en Novembre dernier, il m’était un devoir de vous partager cet endroit exceptionnel. Je m’attendais à ce que ce soit joli. Je m’attendais à ressentir quelques petits frissons. Mais en fait, c’était bien plus que ça ! Si après vous avez envie de partir découvrir ces contrées pas si lointaines – c’est NOR-MAL !

(Bavière)

Pourquoi les Alpes bavaroises ? 

bavière

C’était un lundi soir, nous avions deux jours devant nous pour aller se ressourcer ailleurs, ou tout du moins prendre la route. Eh bien, ni une ni deux, on a pris la route tard le soir. Direction les Alpes bavaroises, situées à environ 450km – soit 4h30 de route (depuis Strasbourg, obviously). Après avoir fait une pause dodo dans un hostel près de Munich, on reprend la route le mardi matin, très tôt, afin de voir le lever de soleil à notre premier arrêt.

Bavière

Le Pont Sylvenstein et la rivière Isar

bavière

Premier stop de notre périple bavarois, le Pont Sylvenstein. Vous allez me dire – ok, un pont, c’est tout ? Eh bien, déjà, les chemins qui mènent à ce pont sont magnifiques. J’adore les paysages montagnards. Là, c’était le cas. Les routes ont été construites ça et là de la rivière Isar. Il suffit d’ouvrir la fenêtre pour entendre le clapotis régulier de l’eau. Merveilleux ! Puis, on arrive au pont.

Bavière

bavière

On se gare tranquillement et là déception, les nuages sont matinaux de toute évidence et sont allés plus vite que nous. Pas de quoi s’affoler. On décide d’attendre, on prend un petit déjeuner de fortune là, sur le pont. Je commence à trépigner. Je veux voir ce qui se cache derrière ces nuages. Tant pis, je pars à l’aventure, appareil photo à la main.

bavière

Et là, la magie opère. Je pense secrètement que les nuages ont entendu mes petites prières auprès de Dame Nature. En vingt minutes, le soleil pointe le bout de son nez – avec des températures avoisinant les 0°, ce n’est pas de refus. Et très honnêtement, difficile de ne pas aimer ce qui apparaît sous nos yeux. Je vous laisse découvrir ça en photo.

bavière

bavière

On décide de rester la matinée ici et d’aller vagabonder à droite à gauche. Après une chute sur un promontoire de graviers – même en Allemagne, on ne se refait pas ! – et la découverte de lieux peu fréquenté (on aime bien aller au delà des sentiers balisés… à nos risques et périls). On se pose, tranquillement, on fait un concours de lancer de cailloux, on s’amuse avec les remous de l’eau. J’aurais adoré y faire du canoë. Ce doit être magnifique au milieu de tout et entouré de rien. Après trois heures à marcher, ressentir cet endroit que je n’ai pas envie de quitter, on reprend la route.

Bavière

Le Lac Walchen – la seconde claque 

bavière

Bon, après avoir vu le Sylvenstein et ses alentours, dur dur de se dire qu’on pourrait en reprendre plein la vue et tout ça dans une seule journée. C’était sans compter sur la Bavière et ses environs étonnants. Les lacs Walchen et Kochel sont situé près de Munich (70km environ). Un condensé de nature, de lac, de beauté. Oui oui. Le lac Walchen est l’un des plus grands et plus profonds de Bavière.

Bavière

bavière

On se gare tranquillement près du lac et on part à l’aventure. Les abords du lac sont d’un beau bleu. Magnifique. Les petites maisonnées en bois qui sont une sorte de « garage » à embarcadère rajoute beaucoup de charme aux paysages. Rajoutez à cela que nous étions en plein automne, les couleurs de la forêt étaient magnifiques. Difficile de ne pas succomber. On décide donc de manger au bord du lac après avoir vagabondé dans les environs. Jouissif ! Nos amis les papillons qui viennent partager notre repas, pas une âme aux environs. Encore une fois, les photos devraient parler pour moi.

Vous pouvez également faire un petit arrêt au village de Kochel am see. C’est typiquement bavarois, donc si vous aimez le calme et l’authenticité, vous êtes au bon endroit. C’est tellement charmant – oui , charmant, c’est bien le mot pour décrire ce village. En fait, si vous décidez de partir découvrir la Bavière et ces endroits décrits plus haut, vous aurez envie de vous arrêter tous les cinq mètres, de photographier dans votre esprit ce qui est là, devant vous.

kochel am see

Si vous avez des questions sur cette si belle région de l’Allemagne n’hésitez surtout pas à laisser un petit commentaire car c’est avec grand plaisir que je vous partagerai ma connaissance des alpes bavaroises !

SHARE
Hello, ici Noemi ! Grande passionnée de voyage et de découvertes culturelles et historiques (barbant, avez-vous dit?), mes terrains de jeux favoris restent l'Europe et les Etats-Unis. Avec toujours cette envie de vous donner le courage de vous lancer, vous aussi, afin de réaliser vos rêves.

18 COMMENTS

  1. Helloooo,
    Il faut avouer que l’Allemagne n’est pas vraiment une destination qui me fait immédiatement réver ^^ Mais les photos que tu as prises sont vraiment magnifiques. Je ne dirais pas que je suis prête à sauter dans le premier avion mais à méditer 😉
    Des bisous et merci pour cette découverte

    • Pour être hyper honnête avec toi, l’Allemagne ne m’a JAMAIS fait rêver ! Mais depuis que j’ai déménagé en Alsace je me suis jurée de lui laisser une chance, à ce pays. Et je ne suis pas déçue. En hiver j’y fait les marchés de Noël, c’est magnifique. Et dès que je peux, je vais à la découverte de certains endroits et comme tu le vois, c’est une belle découverte !!! *_*
      Au plaisir :*

    • Hello ,
      Eh oui, on pense souvent à une Allemagne industrielle ou tout du moins très  » villes  » que nature et pourtant 😉
      Au plaisir 😘

    • Hello Chloe 😊
      Merci pour ce gentil commentaire ! Fonces, l’Allemagne est vraiment surprenante , finalement 😍

  2. Ça alors, si je m’attendais à ça ! C’est magnifique 😀 Je ne suis allée qu’à Berlin et c’était il y a des années, mais alors là j’ai envie d’aller en Bavière, que c’est beau 🙂

    • Je suis ravie de lire ces quelques mots! C’est exactement ce que je voulais , montrer que l’Allemagne aussi détient de magnifiques endroits ! Merci beaucoup !!! 😊😊

  3. Tes photos sont magnifiques ! C’est une région que j’ai très envie de découvrir, d’autant plus depuis mon petit roadtrip dans le Bade-Wurtemberg. L’Allemagne est vraiment pleines de jolies surprises !

    • Hello Joy,
      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire 😘😘😘 c’est vrai que j’ai été surprise ! Comme j’ai expliqué , j’aurai aimé y rester une journée entière ! 😍

  4. Wouho c’est absolument magnifique ! Moi qui adore les couleurs d’automne, tu as pris des photos digne d’un magasine ! Ça avait l’air très paisible, splendide, avec de belles balades à faire. Bravo

    • Hello Laurie,
      Merci beaucoup ça me touche vraiment tous ces compliments 😬😏😏 je te souhaite d’y aller un jour c’est vraiment des lieux qui m’ont marqué et m’ont fait aimer l’Allemagne 😊💛

  5. Je ne m’attendais pas à ce genre de paysage pour la Bavière j’en reste sans voix. J’aime beaucoup le côté nature et le charme totalement dépaysant. Merci pour cette découverte.

  6. Mon dieu ces photos sont incroyables. J’adorerais découvrir la campagne Allemande, je n’ai été qu’à Berlin et même si la végétation est présente j’ai bien envie de voir la bavière ! Tes photos me donnent vraiment envie !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here