Trieste est une ville italienne située dans les Alpes dinariques sur la Mer Adriatique. Les triestins ont vu l’Histoire s’emparer de nombreuses fois de la ville, passant du Saint Empire romain germanique, à l’Empire Austro-hongrois avant d’être rattachés à l’Italie. Ce passage de témoin entre différents empires a donné un riche patrimoine aux habitants de la ville, mélange de culture latine, germanique, autrichienne et slovène, ces dernières apportant ainsi une touche d’originalité à cette ville si différente du reste de l’Italie. C’est durant un road trip dans les pays de l’Est que j’eus la chance de découvrir cette ville italienne étonnante. Un road trip « dans l’est » qui est descendu bien bas sur la carte de l’Europe, je vous le concède, mais Trieste en valait bien la peine.

L’atmosphère italienne qui règne dans les rues de Trieste permet de s’imprégner immédiatement de cette « dolce vita » que les voyageurs aiment retrouver en Italie. Une atmosphère que j’ai déjà pu ressentir à Florence également, en tout cas lors de mes voyages en Italie. Ces petites ruelles, des odeurs de pizza dans les restaurants environnants, les couleurs des façades, il ne manque que la « mama » qui tend son linge à la fenêtre pour créer des moments uniques.

Pour un peu plus de subtilité et de classe, la piazza dell’Unita d’Italia, qui surplombe le golfe de Trieste, permet de nous rappeler que l’Italie possède un patrimoine culturel important au niveau de l’Art, des bâtiments et des sculptures. Cette place est tout simplement magnifique, avec l’hôtel de ville et la fontaine des quatre continents (œuvre de Domenico Mazzoleni) qui surplombent l’ensemble. Et que dire de la vue qui s’offre à nos yeux innocents si l’on fait l’effort de se tourner d’un demi tour. C’est clairement un plaisir de contempler ce Golfe du Molo Audace (la croisette de Trieste), ou des hauteurs italiennes. La vue sur la côte est captivante.

trieste-791009_1920
Piazza dell’Unita

Vous ne pouvez visiter Trieste sans faire un détour par le majestueux château de Miramare. Ce dernier est le fruit de Maximilien Ier (1832-1867) archiduc d’Autriche et prince royal de Hongrie et Bohème. Ce Habsbourg était fasciné par la beauté du Grignano (promontoire triestin), et décida ainsi d’y ériger un château digne de ce nom. C’est ainsi que la première pierre du Miramare Castle fut posée en 1856, donnant aujourd’hui un héritage roman et gothique aux triestins. Un incontournable si votre chemin croise celui de Trieste.

Zámek_Miramare
(source photo : wikimedia)

Ne vous y méprenez pas, Trieste est une ville pleine de ressources culturelles et saura vous étonner autrement. Une ville italienne à découvrir ou re-découvrir !

lmvoyager2

Le Teatro Romano, un théâtre plein air dont la construction date du Ier siècle. Il accueille aujourd’hui des spectacles à ciel ouvert. Un vestige du passé à ne pas louper !


Si vous souhaitez découvrir une autre ville où la dolce vita a encore de beaux jours devant elle, cliquez sans plus attendre sur ce lien ci dessous. J’y parle de Florence, ville historique que j’ai pu visité il y a quelques années. 

Découvrir la ville de « Firenze« 


SHARE

Hello, ici Noemi ! Grande passionnée de voyage et de découvertes culturelles et historiques (barbant, avez-vous dit?), mes terrains de jeux favoris restent l’Europe et les Etats-Unis. Avec toujours cette envie de vous donner le courage de vous lancer, vous aussi, afin de réaliser vos rêves.

1 COMMENT

  1. Je rêve d’y aller pour voir le château de Duino, où Rilke a écrit ses fameuses élégies… J’aime tellement l’Italie, et c’est une ville que je ne connais pas encore !

    • L’Italie a ce petit quelque chose 😍 je suis allée à Trieste quand je n’avais que 19ans ! Je pense que je l’apprécierai d’autant plus aujourd’hui. C’est un pays touchant , l’Italie , une belle pause dans une vie 💛

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here