Si vous avez la chance de vous trouver sur Belfast ou que cela soit dans vos projets, pourquoi ne pas pousser plus loin votre escapade en Irlande du Nord ? Pour la modique somme de 20£ , vous pouvez partir à l’aventure dans le comté d’Antrim, autrefois peuplé par les Vikings puis par les aventuriers Anglo-normands, entre autres. Je vous livrerai également mes impressions sur ce tour « organisé », moi qui ne suis habituellement pas fan de ce type de voyages, je me suis tout de même laissée tenter. Alors , partons ensemble à la découverte du Contae Aontroma. 

Toutes les informations pratiques concernant ce trip se trouvent au bas de la page ⇩

First stop : le château de Dunluce – Dunlunce Castle

Après avoir roulé une petite heure à partir de Belfast et découvert la variété des paysages qui s’offrent à vous en Irlande du Nord, le premier arrêt se fait non loin du château de Dunluce, ou plutôt ce qu’il en reste. Car, attention, chers amoureux des vieux châteaux , il va ici vous falloir un sérieux travail d’imagination. En effet, ce château a servi d’inspirations pour le château de Pyke, appartenant à la famille Greyjoy dans Game of Thrones, mais également à celui apparaissant dans Narnia.

Pour ceux qui aiment le paranormal, j’ai une petite histoire à vous raconter, puisque le château de Dunluce a apparemment été le lieu de plusieurs étranges événements dans le passé. En effet, à de nombreuses reprises, les habitants du château et des alentours ont affirmé avoir vu une femme vêtue de blanc marcher le long de la berge en contrebas du promontoire. Simple légende urbaine ou réalité ? Jamais personne ne pourra faire la lumière sur ces événements.

IMG_9554

Second stop : The Giant’s Causeway – La chaussée des Géants

En route vers l’un des points mythique situé à la pointe de la côte d’Antrim, avec la découverte de la Chaussée des Géants. En Irlandais, cela se traduit par « le petit tas de pierre des Fomoires » , les Fomoires étant des sortes de demi-dieux dans la mythologie celtique irlandaise. Ce site, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est en fait une formation volcanique érodée par l’action de la mer au fil des années. Curieuse formation à première vue, sur laquelle les vagues viennent mourir une à une, mais intéressante quand on y regarde de plus près.

Si vous souhaitez un peu d’air frais et de nature, n’hésitez pas à monter sur le promontoire qui se situe à la gauche du Giant’s Causeway. Prévoyez juste une bonne paire de chaussures. La sensation de liberté lors de l’arrivée en haut de cette petite ascension est bonne à prendre, surtout que la vue qui s’offre alors à vous est juste incroyable. Un bon bol d’air frais avant d’attaquer la suite du trip !

IMG_9590

IMG_9696

Third stop : Carrick-a-Rede Rope Bridge – Pont de Corde

Après un arrêt rapide à la distillerie Bushmills (en toute honnêteté, je m’attendais à une visite de la distillerie, et non une visite de la boutique souvenir … ) , direction un endroit plutôt magique : le pont de corde près de Ballintoy, qui relie la petite île de Carrick ! Le pont relie l’île depuis plus de 350 ans maintenant, et servait à la base aux pêcheurs de saumon qui pouvaient alors rejoindre cet îlot, lieu de passage des saumons migrateurs ! Bien entendu, il a été entièrement rénové par rapport à son aspect originel , afin d’assurer aux touristes de passer sans encombre.

Le paysage aux alentours est vraiment beau, prenez le temps de profiter de la vue, inimitable, et respirez l’air marin. Ce genre de moments que l’on aime, permettant de se retrouver quelque peu, d’écouter ces bruits qui nous entoure et sentir le soleil sur notre peau (si vous avez la chance d’avoir une journée ensoleillée, bien entendu!). De plus, le passage sur le pont est vraiment génial , puisqu’être suspendu trente mètres au dessus de la mer est une sacré expérience.

Après Carrick-a-Rede Rope Bridge, vous reprendrez certainement la route pour Belfast, passage par un petit village, tellement express que je ne me souviens même plus du nom, c’est dire !

Infos : pour passer le pont de corde, vous devrez vous acquitter du prix du ticket, non compris dans le tour avec l’Irish Tour Tickets , vous pouvez retrouver toutes ces informations au bas de la page. 

IMG_9775

Mon avis sur ce trip

A la base, je ne suis absolument pas une grande fan de ces voyages organisés, avec ce sentiment de ne pas être totalement « libre ». Après ce test de voyage organisé par Irish Tour Tickets et bien … mon avis n’a pas changé. Ca n’a fait que confirmer ce que je pense : un tour organisé par soi-même n’a clairement rien à voir. C’était un chouette tour, pour le prix, disons que ça peut permettre à certaines personnes de découvrir la côte d’Antrim de manière rapide. Mais j’ai plus eu l’impression d’avoir été trimballé d’endroits sympa à d’autres, et que l’on m’a répété toute la journée « il y a une boutique de souvenirs à votre droite » , ou « n’oubliez pas de passer par la boutique de souvenirs! ».

Le point positif a été le chauffeur, qui y allait de sa petite anecdote sur les personnages de Game of Thrones qu’il a déjà rencontré, ou nous laissant parfois cinq minutes de plus pour prendre nos photographies. On voyait qu’il aimait ce qu’il faisait et partageait ses savoirs avec délectations.

En aucun cas je « déconseille » ce trip, mon point de vue sur les voyages organisés est le même depuis quelques années , mais ce trip peut convenir à certaines personnes. Même si avec ce type de tour, on perd l’essence même de la magie du voyage, n’hésitez pas si vous n’avez que très peu de temps pour découvrir l’Irlande du Nord !

IMG_9823
Point de vue du Carrick-a-Rede (et le truc roux devant c’est moi)

Vous avez aimé cet article sur l’Irlande du Nord ? Vous rêvez de lieux ancestraux et préservés ? Alors vous devriez aimé la petite ville de Carlingford, qui se situe à la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord. 

Découvrir « Carlingford, prenez un bol d’ère médiévale en Irlande« 


lmvoyager1

Réservez vos billets pour l’Irish Tour Tickets : c’est par ici !

Plus d’informations et prix du Carrick-a-Rede Rope Bridge

Informations pratiques sur Giant’s Causeway

(sachez que la visite du Giant’s Causeway est compris dans le prix du Tour, contrairement au Pont de Corde)

blog de voyage

SHARE

Hello, ici Noemi ! Grande passionnée de voyage et de découvertes culturelles et historiques (barbant, avez-vous dit?), mes terrains de jeux favoris restent l’Europe et les Etats-Unis. Avec toujours cette envie de vous donner le courage de vous lancer, vous aussi, afin de réaliser vos rêves.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here