Avant de partir faire mon semestre d’Erasmus en République Tchèque, je ne connaissais Karlovy Vary ni d’Eve ni d’Adam. Les fanas du cinéma m’en voudront donc de dire ça, puisque cette ville possède tout de même cinquante mille âmes, et vit au rythme du festival international du film, reconnu dans le milieu. Du coup, si vous passez par la Tchèquie, Karlovy Vary représente un bon endroit pour faire un halte et profiter des sources d’eau chaude qui jalonnent les ruelles de la ville. D’ailleurs, c’est également une des raisons pour lesquels cette ville est connue en République Tchèque, c’est clairement un lieu de villégiature pour les tchèques. Alors, direction cette ville thermale pour en découvrir ses secrets ! 

Déjà cité plus haut, la ville de Karlovy Vary a une particularité bien à elle : elle détient des sources d’eau chaude. Et c’est donc tout naturellement que vous vous devez de goûter à ces eaux si spéciales. Pour ce faire, rien de bien compliqué, il suffira simplement de suivre la tradition de la ville : boire de l’eau minérale dans des « timbales », un souvenir que vous pourrez d’ailleurs garder précieusement. La plupart du temps en porcelaine, elles ont une forme atypique et sont dotées d’une anse permettant de boire l’eau chaude. Il y a bien sûr beaucoup d’endroits pour vous « restaurer » si je puis dire, puisque plusieurs sources sont présentes dans différents recoins de la ville, à des degrés différents, à vous de tester celle qui vous plaira le plus ! Dans tous les cas, boire de l’eau chaude présente des bienfaits pour la santé !

karlovy-vary

Ensuite et d’un point de vue plus touristique, la ville détient de nombreux trésors. Le charme des pays de l’est émane sans aucun doute des maisons et hôtels qui jonchent les ruelles tchèques. Vous pourrez également admirer les « Mill Colonnade », un lieu où vous pourrez prendre le temps d’admirer l’architecture qui vous entoure, de style néo-renaissance. Un second bijou, à mon goût, vous permettra d’en prendre plein les yeux : sortez un petit peu de la ville et prenez la direction de Jeleni Skok Rock, le sentier est quelque peu cabossé (et il y a énormément de marches!) mais le jeu en vaut la chandelle, puisque c’est un paysage somptueux qui s’offrira à vos yeux ébahis, avec Karlovy Vary à vos pieds. Pour étoffer votre visite et reposer quelque peu vos petons, je vous propose également de profiter des calèches, qui vous permettront de donner une saveur différente à votre visite, plus chaleureuse, bien calés sous des plaids. Ces calèches vous attendent près des rives de l’Ohre ( difficile de louper cette rivière, elle est omniprésente dans la ville de Karlovy )

karlovy-vary
Une statue d’un chamois, faisant référence à un pan de l’histoire de Karlovy Vary (la légende du cerf tombé dans la source Vfiědlo)

Pour finir et en reprenant les informations clés, vous savez désormais que Karlovy Vary est l’organisatrice du Festival International du film. Mais sachez que la ville n’est pas seulement organisatrice, elle a déjà été le théâtre grandeur nature d’un film connu de tous : Casino Royale. Rien que ça ! En effet, les scènes principales du film ont été filmées dans le palace de la ville appelé « Le Grand Hôtel Pupp » (que vous pourrez apercevoir lors de la marche vous menant à Jeleni Skok Rock). Une bonne anecdote à savoir, puisque Daniel Craig a donc séjourné durant le tournage dans la ville de Karlovy Vary. Marcher sur les pas de James Bond, finalement, cela a quelque chose d’excitant !:-)

hotel-pupp
L’hôtel Pupp, le grandiose ! (source : https://www.flickr.com/photos/ebscully/5849169737)

En espérant que cet aperçu de la ville vous donnera envie de vous y rendre, pour ceux l’ayant déjà visité, n’hésitez pas à partager votre expérience !


Le charme tchèque a toujours son petit effet, et si ce genre de villes vous plaît, il est évident que la capitale saura satisfaire également votre soif de découverte des pays de l’Est. 

Découvrir la ville aux milles clochers : Prague


SHARE

Hello, ici Noemi ! Grande passionnée de voyage et de découvertes culturelles et historiques (barbant, avez-vous dit?), mes terrains de jeux favoris restent l’Europe et les Etats-Unis. Avec toujours cette envie de vous donner le courage de vous lancer, vous aussi, afin de réaliser vos rêves.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here