À tous ceux qui ne savent pas encore par où commencer pour préparer son week-end/quelques jours en Europe. À ceux qui sont terrorisés à l’idée de partir quelques jours loin de ses retranchements, bref, à tous ceux qui aimeraient partir un week-end en Europe et découvrir ce si beau continent. Ce qui va suivre vous concerne ! Prenez un papier, prenez note, écoutez sagement. Nono vous délivre ses conseils après moult week-end passés à arpenter l’Europe, je vous dois bien ça !

Week-end Europe

suisse

Week-end Europe

Choisir l’endroit : Nord, Sud, Est, Ouest ? 

C’est bien l’un des points le plus important ! Vous devez sentir si vous avez besoin de chaleur, de températures plus fraîches, de culture ou juste de farniente, de découverte, de plages ou de montagnes. Posez-vous cinq minutes et essayez de déterminer le type d’endroits que vous souhaitez découvrir. Toutes les destinations sont intéressantes à découvrir, elles ont juste des attraits différents. Voici un petit tableau récapitulatif de mon top 5 des villes à découvrir en Europe avec les points importants caractérisant ces destinations. Cette liste est évidemment exhaustive, elle ne relève que de mon point de vue et surtout ces villes ne se limitent pas à deux qualités, vous vous en doutez 🙂

Week-end Europe

infographie europe blog

Week-end Europe

Comparateur de vols et trajets : les cartes interactives. 

Vous savez où partir ? 

Si vous avez une idée à peu près de l’endroit que vous souhaiteriez rejoindre, les comparateurs de vol sont de très bons outils pour vous aiguiller. Liligo est celui que j’utilise le plus pour comparer le prix des vols selon les compagnies.

liligo

Comme vous pouvez le voir, vous avez un rapide coup d’oeil des prix pratiqués, avec quelle compagnie, vous avez également un tableau comparatif assez simple à comprendre. De plus, il y a parfois des suggestions sur des dates flexibles pour payer moins cher. Une information intéressante à prendre en compte. Vous avez également une barre sur le côté gauche pour affiner vos recherches selon vos envies. Un outil que je recommande à 100% !

Vous êtes dans le doute ? 

Autre outil intéressant, que j’utilise également depuis des mois mais que j’ai découvert après Liligo, Skyscanner. En fait il m’a été très utile lors de mon voyage au mois d’octobre en Pologne et Angleterre. Je n’avais aucune idée à la base de où partir et Skyscanner m’a réellement aidé à faire mon choix (merci copain!).

skyscanner

Et c’est là l’interface que je préfère sur ce cite, Skyscanner vous propose une liste de prix allant du plus petit au plus grand budget, pays par pays. Le must pour faire votre choix selon votre bourse !

Lorsque vous avez testé les billets d’avion via les comparateurs de vols, notez la compagnie auquel ils vous réfèrent et dirigez vous expressément vers les sites des compagnies.

L’application GoEuro

Vous avez également l’application GoEuro donc je vous parle dans cet article qui pourra vous aider à définir où aller et surtout par quels moyens de transports. Ce comparateur de trajet est intéressant pour qui cherche à optimiser ses frais de voyage et connaître les temps de trajet lorsque vous optez pour la voiture ou le train. Je l’utilise moi même à chaque voyage, aucuns soucis !

Week-end Europe

Trouvez son logement : tous les moyens sont bons !

Dès lors que vous savez quelle sera votre destination précisément, vous pouvez vous affairer à regarder les hôtels/hostels/airbnb. Eh oui, pas de secret, si vous préférez le confort d’un hôtel, les sites comme Booking ou hotels.com feront très bien l’affaire. Comparez toujours les prix pratiqués sur ces sites avec les prix pratiqués sur le site de l’hôtel lui-même. Vous pourriez faire quelques économies. En parlant d’économies, pensez au cashback, pratique que j’explique dans l’article ci-dessous.

economies usa

Week-end Europe

Si vous préférez être plus proche des locaux, alors Airbnb sera votre AMI (auto-congratulation pour la rime de malade en ce début d’année!). Dans la même veine, le site HomeToGo sera un bon indicateur afin de trouver votre logement. Il est constitué comme les sites des comparateurs de vols mais pour les logements cette fois. Pas trop mal lorsque l’on est à court d’inspiration.

Hometogo

Pour finir si vous avez envie de vivre au plus près des us et coutumes locales et surtout vous faire de nouveaux amis, essayez donc le couchsurfing pour quelques jours, plus « roots ». L’avantage de ce système c’est que vous êtes logés à titre gratuit, une solution alternative intéressante. Comme partout, faites tout de même attention aux personnes mal-intentionnés. Lisez les avis des autres voyageurs !

Week-end Europe

Oui mais après, on fait quoi ? 

C’est bien là le problème. Après avoir défini où vous souhaitez aller, il faut également savoir ce que vous comptez faire. Si la farniente est votre principal souhait, je n’aurai pas grand chose à rajouter. Par contre si vous avez envie de découvrir les environs, que cela soit au niveau culturel mais également découvrir des paysages, coutumes locales, activités, j’utilise depuis des années TripAdvisor.

Week-end Europe

L’avantage est que cela vous donne d’un coup d’oeil les activités principales et j’aime beaucoup le système de commentaires des personnes qui y sont passés. C’est un poil plus réaliste que les sites de tourisme. Idéal pour faire votre choix ! Par exemple, ci dessous, les avis de personnes s’étant rendu à la Place Masséna à Nice. Un bon aperçu des ressentis de chacun ! Pour ma part, j’utilise toujours ce site lorsque je prépare mes voyages !

trip advisor

En plus, vous y trouverez également les restaurants typiques et selon les budgets. Au top du top si vous avez envie de vivre comme un local en dégustant des mets du pays.

trip advisor restaurants

Week-end Europe

Quels papiers, quelles infos à savoir ? 

Evidemment, renseignez vous sur le pays sur lequel vous avez jeté votre dévolu avant de partir. Quelle est la devise (la monnaie locale hein), quels sont les moyens de transports pour vous déplacer, comment vit-on dans ce pays, quelles sont les coutumes à respecter. Bref, voici quelques liens utiles de site internet pouvant vous aider à découvrir un peu plus le pays de votre choix. Ils vous aideront aussi dans votre organisation générale.

Routard.com : je l’utilise parfois lorsqu’il s’agit de trouver des réponses notamment sur les moyens de transports, les coutumes locales à respecter. C’est une véritable mine d’informations. Attention cependant car certains commentaires datent d’une dizaine d’années, et dieu sait que les villes/pays évoluent à toute vitesse.

QuandPartir.com : Parfait pour connaître les températures correspondant à chaque période, et donc savoir s’il cela est une bonne idée de rejoindre votre destination à la période choisie. Vous avez également quelques infos pratiques à connaître. Je recommande ce site à 100%, je l’utilise très souvent !

Partir.com : je le l’utilise pas des masses mais il est intéressant pour vous inspirer niveau voyages. Il ressemble pas mal au site précédent, juste un peu plus design ! Les infos sont là et plutôt justes.

Planificateur.a-contresens : j’aime beaucoup ce site car il est hyper agréable à utiliser ! Il est interactif et rejoins également les deux sites précédents quant à ses fonctionnalités. Juste que ça devient un véritable jeu d’enfants que d’utiliser ce planificateur lorsque vous décidez de partir.

Week-end Europe

weekend europe

Week-end Europe

Cet article me tenait à coeur car j’ai remarqué que beaucoup de personnes de mon entourage cherchait à organiser des voyages mais ne savait pas forcément comment s’y prendre. Aujourd’hui, je m’organise et en une heure ou deux, je peux avoir les grandes lignes de mes voyages. Il suffit juste de s’exercer, c’est comme tout ! N’hésitez surtout pas à laisser un petit commentaire si vous avez des questions ou me contacter directement via le formulaire de contact ! 😉

SHARE
Hello, ici Noemi ! Grande passionnée de voyage et de découvertes culturelles et historiques (barbant, avez-vous dit?), mes terrains de jeux favoris restent l'Europe et les Etats-Unis. Avec toujours cette envie de vous donner le courage de vous lancer, vous aussi, afin de réaliser vos rêves.

10 COMMENTS

  1. Merci pour tes conseils 🙂 J’ai justement envie de me faire un petit week-end dans une ville comme Prague cette année, car je n’ai encore jamais visité cette partie de l’Europe. Ca sera l’occasion 😉

    • Je te conseille 1000 fois Prague ! C’est pas pour rien que je me suis faite tatouer les coordonnées de cette ville sur l’avant bras 😂

  2. Génial comme article, je l’enregistre en favoris, j’ai grande envie de voyage en ce moment mais je ne sais pas par ou commencer, ton article tombe à pic !

  3. J’adore voyager souvent avec mon compagnon nous allons sur weekendesk.com et trouvons des séjours pas chers. Ton article est top ! Je l’ai mis dans mes favoris 👌 bonne soirée à toi !

    • Merci pour ton retour !! J’ai déjà utilisé plusieurs fois weekendesk c’est vrai que c’est intéressant !! 😊

  4. Article vraiment très complet. Franchement,avec de tels conseils plus aucune raison de ne pas se lancer . Les « roulettes » voyagent depuis 40 ans avec le routard guide papier et maintenant le routard sur le net, nous utilisons la plupart du temps booking ( nous sommes même « genius » 😉)…et google Maps . Bravo .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here