Florence a une saveur particulière pour moi, car ça représente mon premier grand voyage vers l’inconnu. Bon, vous avez le droit de vous moquer, pour une française, l’Italie, c’est pas vraiment l’inconnu. C’est surtout que c’est la première fois que je partais en vacances sans mes parents, qui m’avaient d’ailleurs offert ce voyage pour mes dix huit printemps. Une aubaine donc, de découvrir cette culture italienne. Je n’étais pas à Florence même, je séjournais sur la côte, à côté de Rimini, mais cela m’a permis de bouger aux alentours, et donc de rejoindre la mythique ville de Florence. Eh oui, car la capitale de Toscane vaut vraiment le détour, et elle n’est pas connue et reconnue dans le monde entier pour rien. Son patrimoine, monuments et oeuvre d’arts font d’elle la ville la plus visitée d’Italie (ou presque!). Mais Florence, c’est également LA ville des Médicis par excellence, une famille et un nom qu’on ne peut aujourd’hui ignoré. On se doute bien que cette ville a donc beaucoup à nous offrir. Tour d’horizon des différents quartiers où flâner n’est que pur bonheur ! 

florence duomo
« El duomo »

Ce qui se cache derrière les murs de Florence n’est autre que beauté et monuments exquis, mêlant Histoire et architecture à couper le souffle. Et tout ceci, vous pouvez déjà le retrouver à un seul et même endroit : Duomo, la cathédrale Santa Maria del Fiore (comprenez ici Sainte Marie de la Fleur, qui fait référence au blason de Florence, un lys rouge). De style gothique / renaissance, ce qui frappe surtout lors de la rencontre avec cette grande dame est certainement .. sa taille : en effet, la cathédrale est tout de même le cinquième plus grand édifice d’Europe, avec ses 153 mètres de long ! On ne peut que se laisser emporter par le charme du Duomo, le travail architectural est impressionnant de détails et c’est ce même sentiment qui nous inspire lorsque l’on pénètre à l’intérieur : les voûtes nous envoûtent par leur simplicité.

florence
Le mythique Ponte Vecchio

Un passage oblige également à Florence est certainement le Ponte Vecchio, un pont que j’avais hâte de voir… pour en avoir déjà entendu beaucoup parlé, je voulais voir ce pont « en vrai » et me faire ma propre idée. Et je ne fus en aucun cas déçue : c’est un lieu étroit, haut lieu de la joaillerie de luxe, ou la modernité s’oppose à la vieillesse du pont. Quand on s’approche, on se rend compte que certaines maisonnées paraissent à l’abandon, délabrées, ce qui finalement donne du charme à ce « pont vieux ». C’est étonnant de voir de petites boutiques de luxe sur la longueur d’un pont, étonnant et étrange, mais tellement original ! Petit aparté historique, sachez qu’avant d’être une ruelle luxueuse, les boutiques étaient à la base occupées par des bouchers, tanneurs et petits commerces en tout genre, mais remplacées en 1593 par des bijoutiers et joailliers sur l’ordre de Ferdinand Ier de Medicis, qui ne supportait plus les odeurs qui se dégageaient de ce pont !

piazza della signoria
Piazza della Signoria

Dernier lieu sympathique parmi beaucoup de trésors florentin, c’est de la Place de la Seigneurie dont je veux vous parler. C’est tout simplement le cœur de la ville. De cette place, il est possible de rejoindre beaucoup des curiosités de Firenze. Vous trouverez d’ailleurs sur cette place ensoleillée le Palazzo Vecchio, l’intérieur est absolument somptueux, les peintures murales sont toutes destinées à la gloire des Medicis. Après cette visite, surprenez vous à errer sur la Place de la Seigneurie, important lieu de réunion des Florentins et qui a été le théâtre de festivités en tout genre, ou même révolution majeure ! Prenez le temps de vous balader, d’admirer les statues en nombre sur cette place, comme la fontaine de Neptune accompagnée de ses naïades et satyres, ou la statue équestre de Cosme Ier.

 

Sans aucun doute, Florence reste un souvenir emprunt de chaleur, de beauté des lieux, et d’étonnement. N’hésitez pas à partager vos avis sur cette ville italienne !

lmvoyager

· Pane e Tosca  [ $ ]

Petite sandwicherie proposant des produits du terroirs italiens. Idéal pour un repas rapide, avec au menu des produits frais et à la carte ! Aucune raison donc, de ne pas y passer histoire de vous remplir la panse. 

Horaires :

dim. 11:00 – 16:00

lun. 0:00 – 22:00

mar. – sam. 11:00 – 22:00

· La Prosciutteria [ $$ ]

Un lieu chaleureux dans un endroit touristique, que demander de mieux ? Un petit bijou qui lui aussi propose des produits locaux, à des prix restant abordables. Lieu typique à noter dans votre carnet de voyage pour y faire un détour !

Horaires :

Toute la semaine : 10:30 – 23:00

· Cacio Vino Trallallà [ $$$ ]

Loin de tous les restaurants ‘attrapes touristes’ , ce petit restaurant vous transportera dans les limbes des saveurs italiennes, le tout accompagné d’hôtes accueillants et passionnés de cette cuisine.

Horaires :

Du Lundi au Samedi : 17:30 – 23:00


Un peu moins connue mais tout aussi jolie , Trieste est une ville où il fait bon vivre et la dolce vita bat son plein. Pour vous imprégner de cette culture italienne, découvrez l’article portant sur cette ville pittoresque. 

Découvrir la ville de Trieste


SHARE

Hello, ici Noemi ! Grande passionnée de voyage et de découvertes culturelles et historiques (barbant, avez-vous dit?), mes terrains de jeux favoris restent l’Europe et les Etats-Unis. Avec toujours cette envie de vous donner le courage de vous lancer, vous aussi, afin de réaliser vos rêves.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here