Into the Wild  est un film, porté à l’écran par Sean Penn en 2007, qui a ému mais également provoqué de nombreux débats, sur lesquels nous reviendrons plus loin. Un film que bon nombre d’entre nous avons vu. Mais avant d’être un film à succès, Into The Wild c’est l’histoire d’un homme particulier et touchant que nous raconte Jon Krakauer à travers le livre « Voyage au bout de la Solitude« . A découvrir. Nous vous en donnons notre point de vue, peut être cela vous donnera t’il envie de lire à votre tour ce livre intéressant. 

Contexte de « Voyage au bout de la solitude »

« Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d’un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont McKinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l’avenir sans surprise. Mais, dès l’obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l’aventure. Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d’emprunt avec sa vieille voiture, qu’il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des États-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s’installer au cœur de l’Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s’improvise pas trappeur, ni homme des bois… Ce parcours dramatique d’un jeune homme qui a voulu vivre jusqu’au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer, l’auteur du best-seller Tragédie à l’Everest. Livre-culte dans le monde entier, Into the Wild a d’emblée fasciné Sean Penn, qui en a réalisé une adaptation cinématographique applaudie par la critique américaine. » (Source : archambault.ca)

into the wild

Pour ma part, j’ai vraiment adoré ce livre. L’auteur s’y connaît, on voit qu’il ne fait pas que conter une belle et triste histoire d’un jeune homme. Il fait beaucoup plus que cela. Il participe à la tristesse de la famille, leur permet aussi de faire un deuil. Il retrace la vie sinueuse d’Alexander Supertramp, partage son point de vue, sa propre histoire. Il dilue une part de lui dans ce livre et c’est ça qui nous transporte. On s’attache à Chris comme à Jon. Leur histoire n’est pas la même, mais ils se rejoignent sur quelques points. Il n’hésite pas non plus à faire parler ses détracteurs, car beaucoup penseront que Chris n’était qu’un cinglé de plus, qui voulait se faire remarquer en s’essayant à quelque chose qu’il ne maîtrisait pas. Mais Christopher McCandless était plus qu’un simple idiot, il était animé par le désir de fuir une société qu’il détestait de long en large. Il avait conscience des risques. Qui n’a jamais voulu tout claquer pour partir, car sa vie ne lui convenait plus ? Il a juste eu le cran que beaucoup n’auront jamais et pour ça, on ne peut l’en blâmer. 

« Chris n’était pas fait pour ce siècle. Il recherchait l’aventure et la liberté dans une mesure qui excédait beaucoup celle qu’autorise la société d’aujourd’hui. »                – extrait du livre

into the wild fond ecran
Krakauer étaye aussi ses propos avec des histoires similaires tout aussi tragiques. Mais nous permettant de conclure à une chose très simple : il faut une dose de chance, mais aussi de courage pour arriver à atteindre ses rêves. Je conseille vivement ce livre, qui, beaucoup plus complexe que le film en lui-même, pousse le lecteur à se poser des questions et à s’attacher à ce jeune homme qui avait la vie devant lui. Le film ne vous montrera que la coquille du héros. Chris était un mec génial, à l’écoute, tous les gens qui l’ont rencontré s’accordent à le dire. Le film retrace sa vie, tout simplement, les galères qu’il a rencontré lorsqu’il a commencé son périple. Mais le livre va plus loin que cela, on rentre dans les méandres de l’esprit de Chris, on comprend mieux qui il était et les raisons de ses choix. C’est bouleversant, renversant, une bonne claque à prendre.

N’hésitez pas à partager vos avis sur l’histoire de Christopher McCandless et le livre en lui même !:-)

http://lmvoyager.com

La Bande originale entière du film Into the Wild, qui selon moi est un régal ! Eddie Vedder nous propose un panel de chansons vraiment magnifiques. Posez vous quelques minutes et laissez vous transporter, frissons garantis !

 

SHARE

Hello, ici Noemi ! Grande passionnée de voyage et de découvertes culturelles et historiques (barbant, avez-vous dit?), mes terrains de jeux favoris restent l’Europe et les Etats-Unis. Avec toujours cette envie de vous donner le courage de vous lancer, vous aussi, afin de réaliser vos rêves.

1 COMMENT

  1. Le film, le livre… Je pense que le récit de Chris McCandless restera culte encore longtemps. Le problème avec ce film c’est qu’il est trop bon !!! J’aimerai ne jamais l’avoir vu pour pouvoir m’émerveiller à nouveau.

    Dernièrement j’ai vu « Wild » un film tiré d’un livre aussi, de Cheryl Strayed, à découvrir absolument si tu ne l’as pas encore vu. Un peu dans la même vaine, en moins bien, mais c’est déjà ça.

    • Oui je l’ai vu aussi , c’est à propos d’une femme qui cherche à se découvrir en partant seule !? J’ai bien aimé , c’est clair que ça n’arrive pas à la cheville d’Into The Wild ! 😳

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here