Les marchés de Noël de Strasbourg ou Mulhouse vous font de l’oeil et vous souhaiteriez y passer quelques jours? Que nenni. Pourquoi ne pousseriez vous pas vos pérégrinations au delà de la frontière allemande ? Ayant déjà eu l’occasion de m’y rendre par deux fois, c’est clairement Nuremberg qui s’impose comme l’une des villes à visiter pour découvrir son marché de Noël ! Pourquoi donc ? Car son Christkindlesmarkt est l’un des plus vieux d’Allemagne et que l’odeur de Noël est à chaque coin de rue. Vous ne pouvez qu’y trouver votre bonheur et même pousser votre visite dans la ville entière, puisqu’il y a également de superbes édifices à découvrir (notamment le château qui surplombe la ville). Bon allez, vous avez le droit de faire Strasbourg, mais gardez en tête qu’un mythique marché de Noël vous attend également chez nos amis allemands ! 

nuremberg
Vue du château de Nuremberg, un soir de Décembre

Le marché de Noël de Nuremberg 

Avant même d’arriver sur le marché de Noël de Nuremberg, appelé en langue de Goethe le Christkindlesmarkt, vous pourrez vous imprégner des façades décorées avec goût et des saveurs mises en avant au gré des ruelles. Prenez le temps d’apprécier la décoration environnante, ce n’est qu’un début.

Vous arriverez ensuite sur la Grande Place du Marché, attenante au splendide édifice gothique de Notre Dame qui revêt un habit de lumière durant la période de Noël. Un majestueux ballet de touristes s’offrira alors à vous. Ce marché détient une telle popularité que les allées sont bondées.

Nuremberg
L’église Notre Dame de Nuremberg, situé sur l’Hauptmarkt (Place du Marché)

Votre aventure hivernale commence, prenez le temps de garder en souvenir l’image des stands qui se présentent à vous. Ne soyez pas étonnés, vous verrez énormément de stands de jouets, Nuremberg étant la capitale par excellence de l’industrie du jouet en Allemagne. Vous y verrez aussi beaucoup de décorations, des boules à l’effigie de la ville. Un chouette souvenir, si comme moi vous êtes attachés à l’esprit de Noël. Un choix énorme s’offrira à vous alors, laissez vous tenter.

nuremberg

Si vous avez une petite faim, de nombreuses spécialités allemandes sont également en vente, notamment des palets de pains d’épices. Mais la vedette de ce marché reste tout de même la Bratwurst, destinée au plus gourmand, il s’agit d’une saucisse grillée que vous retrouverez également dans les restaurants traditionnels. Venu l’heure d’une petite pause, vous pourrez déguster un verre de vin chaud et pour les adeptes de chocolat chaud et café, la célèbre enseigne Starbuck a élu domicile sur cette même place du Marché.

Alors, n’ayez pas peur de franchir la frontière afin de vous laisser surprendre par le charme médiévale de Nuremberg en période de Noël (ou n’importe durant l’année, puisque pour info, la saucisse grillée est proposée dans les restaurants traditionnels toute l’année). N’hésitez pas non plus à partager vos plus beaux clichés. Bon voyage en terre allemande !

logo blog

Pour se restaurer 

Historische Bratwursküche Zum Gulden Stern, l’un des plus anciens restaurants de la ville. Mais aussi le restaurant Bratwursthäusle, si vous êtes amateurs de la bonne bouffe allemande et souhaitez tester la saucisse traditionnelle allemande. Vous trouverez également différents cafés pour aller vous réchauffer autour de la place. Ou laissez vous tenter par un bon vin chaud dans l’une des tasses à l’effigie de la ville – j’en ai deux qui trône sur ma bibliothèque et dont je suis plutôt fière !

Infos utiles 

Dates d’ouverture du marché de Noël  :  du 25 novembre au 24 décembre 2016

Horaires  d’ouverture : Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 21h, et le 24 décembre de 10h à 14h. 

 


SHARE

Hello, ici Noemi ! Grande passionnée de voyage et de découvertes culturelles et historiques (barbant, avez-vous dit?), mes terrains de jeux favoris restent l’Europe et les Etats-Unis. Avec toujours cette envie de vous donner le courage de vous lancer, vous aussi, afin de réaliser vos rêves.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here