Yosemite fut l’un de mes meilleurs souvenirs de voyage lors du road trip dans l’ouest Américain ! J’avais lu tellement de choses à son propos avant de partir. C’est le genre d’endroits où l’on sait déjà qu’on ne sera pas déçu ! Un ami m’avait d’ailleurs dit que si j’avais de la chance lors de mon passage, j’aurais peut être l’occasion de croiser un ours ou deux , en pleine nature. Cela vous est-il arrivé ?! 😉

Parc Yosemite

La Tioga Road : un voyage sur route

road trip californie

tioga-road

parc yosemite

La Tioga Road est la route traversant le parc National de Yosemite. Son passage le plus abrupt est appelé Tioga Pass (environ 75km). C’est une route fermée une bonne partie de l’année (novembre à mai de manière générale) à cause des énormes chutes de neiges qui bloque son entrée ! Faire un road trip tardivement dans l’année n’est pas forcément une bonne idée, donc !

parc yosemite

tioga-road
Sur la Tioga Road… premier arrêt précédent de nombreux autres !

road trip californie

La route Tioga est vraiment un voyage en elle-même, les paysages qui se suivent sont tous magnifiques. Vous serez clairement tenté de vous arrêter tous les 200 mètres, tellement vous voudrez profiter de ce que la nature vous offre.

road trip californie

Tenaya Lake : rencontre avec une eau de cristal !

road trip californie

tenaya-lake

road trip californie

Le Tenaya Lake est l’un des premiers lacs que vous croisez lorsque vous arrivez de l’ouest de la Californie. Impossible de ne pas s’arrêter à vrai dire, tellement la couleur de l’eau attire rapidement l’oeil ! C’est un très joli lac de montagne portant le nom d’un chef amérindien mort en 1853. J’ai été subjuguée par la beauté des lieux !

road trip californie

tenaya-lake

road trip californie

Tunnel View : un point de vue sur la Vallée

road trip californie

tunnel-view

road trip californie

Envie de prendre de la hauteur ? Alors la vue depuis Tunnel View restera certainement un souvenir gravé à jamais. Situé sur la Wawona Road, ce point de vue possède également un parking juste à côté. Difficile de ne pas succomber au charme des environs. Personnellement je crois que j’aurai pu rester la journée entière à contempler cet endroit. Mon coup de coeur, évidemment !

road trip californie

tunnel-view

road trip californie

Glacier Point : un des plus beau panorama

road trip californie

glacier-point

parc yosemite

C’est là que les choses sérieuses commencent. Si vous êtes en voiture, il vous suffit de suivre les panneaux, un parking se trouve juste à côté de ce point de vue. Le Glacier Point est sans aucun doute l’un des plus beaux qu’il m’ait été donné de voir. Vous avez une vue sur la vallée de Yosemite, ça vaut clairement le coup d’oeil. Du haut de vos 2 220 mètres d’altitude, impossible de rester de marbre !

road trip californie

glacier-point

parc yosemite

Cook’s Meadow Loop et sa chapelle 

road trip californie

cook-meadow

parc yosemite

Afin de profiter pleinement des environs, vous pouvez également vous affairez à faire un petit trail, le Cook’s Meadow Loop. Uniquement du plat, moins de deux kilomètres de marche, plutôt sympa lorsque vous êtes avec des enfants par exemple mais que vous souhaitez également combiner la découverte des environs.

cook-meadow

par cyosemite

Vous pouvez également y découvrir la première chapelle des lieux. Elle a été érigé en 1879 – et toujours debout ! Je la trouve vraiment mignonne plantée là, au milieu de cet énorme paysage !

chapelle cook meadow
Un petit côté « La petite Maison dans la Prairie » cette chapelle !

road trip californie

Bon à savoir : Le Parc National de Yosemite fait partie du « Beautiful Pass » comprenant l’entrée aux parcs nationaux ! Vous pouvez le commander ici ou l’acheter lors de votre première entrée dans l’un des nombreux parcs américains.

parc yosemite

J’ai vu un ours !

Hé oui, si comme moi vous avez cette chance, vous aurez peut-être l’occasion de croiser l’un de ces magnifiques mammifères. Celui que nous avons croisé – par pur hasard en fin de journée au moment de quitter le parc – restera un souvenir gravé à jamais dans ma mémoire ! Si vous saviez comme j’avais hâte d’en voir un de mes propres yeux. Ce fut chose faite et une magnifique rencontre.

ours-yosemite

parc yosemite 

Le Yosemite Village : parfait pour une pause !

Si jamais vous souhaitez vous désaltérer, acheter des souvenirs et manger un petit bout avant de reprendre vos pérégrinations, alors le Yosemite Village sera parfait pour vous. Situé au plein coeur du parc, il saura répondre à toutes vos attentes. Nous y avons posé nos sacs quelques instants, le temps de grignoter, accompagné de nos amis les écureuils (certains énormes d’ailleurs, petit point qui me permet de vous dire : NE les nourrissez SURTOUT PAS , cela n’est pas dans leur intérêt et ils pourraient en mourir car trop dépendant de l’être humain).

road trip californie

ecureuil-yosemite

par yosemite 

Armez vous simplement de patience car il n’est pas évident de trouver une place pour se garer notamment durant les périodes estivales. Le Yosemite Park reste l’un des parcs nationaux californiens les plus prisés, après tout !

road trip californie

Pour aller plus loin … 

Visitez également la Yosemite Valley, le Half Dome, le Sentinel Dome, parcourez la Mist Trail, allez admirer la Vernon Fall ou les Yosemite Falls ! Et surtout : trouvez de l’inspiration sur TripAdvisor qui distille de bons conseils sur les activités à faire et à voir ! 

road trip californie


Découvrez le dossier complet de mon voyage dans l’Ouest Américain ! Budget, activités, hôtels, tout y passe alors découvrez vite cet article qui vous aidera dans vos démarches de voyage !


 

SHARE

Hello, ici Noemi ! Grande passionnée de voyage et de découvertes culturelles et historiques (barbant, avez-vous dit?), mes terrains de jeux favoris restent l’Europe et les Etats-Unis. Avec toujours cette envie de vous donner le courage de vous lancer, vous aussi, afin de réaliser vos rêves.

8 COMMENTS

  1. Oh tu as de la chance d’avoir le temps de voir tout ça au Yosemite !! J’avais adoré ce parc aussi, c’était mon premier stop d’un road-trip californien et je n’avais eu le temps de faire qu’une toute petite randonnée dans le parc pour aller voir le Mirror Lake… et tu as vu un ours quoi ! La chance !

    • Hello Marie !
      En même temps, nous avions fait une préparation très stricte lors de ce voyage pour ne rien manquer ! Ce qui est sûre c’est que j’y retournerai, je pense que je le ferai autrement et surtout, il me reste beaucoup de choses à voir (le Mirror Lake notamment, j’ai vu des photos c’est magnifique !). Pour ce qui est de l’ours, sache que pour mes compagnons de voyage, c’était un supplice de m’avoir à leur côté … toute la journée, je scrutais les bois dans l’espoir d’en voir un. Pire qu’une enfant ! Alors quand j’en ai vu un, j’ai hurlé dans la voiture hahaha ! En plus on a eu de la chance, on partait de Yosemite, on l’a vraiment vu de justesse ! Mais un excellent souvenir, après coup !
      – Noemi

    • Hello,
      Honnêtement si tu as l’occasion d’y aller je te le conseille mille fois ! C’est l’un de mes meilleurs souvenirs. Comme j’ai dit, je savais d’avance que cet endroit ne me décevrais pas ! (après, je ne suis pas très objective, je suis une grosse fan des Etats-Unis et tous leurs parcs nationaux haha !)
      Au plaisir !
      – Noemi

        • C’était trop loin pour nous de descendre à Séquoia Park, mais clairement à rajouter pour un prochain trip !
          C’est ça qui est génial avec les parcs nationaux ! J’aimerai bien pousser à Yellowstone une prochaine fois, cet endroit me fait rêver (autant pour les ours que pour les magnifiques paysages).
          – Noemi

  2. Yosemite et Zion sont nos coups de coeur de notre voyage ds l’Ouest Américain cet été, et je confirme, « Teyana Lake » est très joli. Malgré une journée bien chargée dans le parc nous n’avons pas eu la chance de voir un ours. 😣
    La balade à cheval dans Monument Valley avec un Navajo restera aussi un super souvenir.

    • Hello Greg,
      Ravie de lire que Yosemite a été un coup de coeur ! Je ne connais personne qui n’a pas aimé cet endroit. Idem pour Zion, j’ai clairement adoré et j’ai hâte d’y retourner pour faire l’un des trails qui passe dans la rivière.
      Pour l’ours, je crois que cela relève clairement de la chance, en fait … puis comme j’ai dit plus haut, c’est donc une raison pour y retourner !! 🙂 (et ça c’est top!)
      Au plaisir !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here