Aujourd’hui, c’est donuts les amis ! Ce « trou de beigne » a tout d’abord une origine européenne (amenés aux Etats-Unis par les colons des Pays-Bas), mais a plutôt crevé l’écran grâce au Canada, qui l’a remis au goût du jour au 19e siècle. Depuis, de nombreuses célébrités se sont emparés de cette petite pâtisserie, ce qui acheva sa popularité, je pense notamment à la famille Simpsons. Mais oui, voyons, n’est-ce pas là la pâtisserie préféré du très célèbre Homer ? Bien sûr que oui. Alors, pourquoi ne pas tenter cette recette très facile, aux origines controversées ? Je me suis inspirée de la recette des donuts « Simpsons » que l’on m’a offert à Noël 2014, et je suis plutôt contente du résultat ! 

 

RECETTE POUR DONUTS AU GLAÇAGE CHOCOLAT

SPECIAL SIMPSONS (pour env. 20 donuts)

Préparation de la pâte : 30mn

Temps de repos : 1 nuit + 2 à 3h le lendemain lorsque les donuts ont été coupés à l’emporte pièce.

Cuisson : 4 à 5mn

INGREDIENTS

Pour la pâte :                                                                             Pour le glaçage :

50g de sucre en poudre                                                          12cl de lait

3g de sel fin                                                                               10g de crème liquide

20g de levure de boulanger                                                  30g de sucre glace

20cl de lait                                                                               6cl d’eau

2oeufs                                                                                       400g de chocolat (noir, lait, blanc)

500g de farine

70g de beurre

1L huile (pour la cuisson)

 

Première étape : La veille, pétrir le sucre, le sel, la levure effritée, le lait, les œufs et la farine pendant 7 à 8 minutes dans un robot de cuisine (ou à la main). Puis incorporez des petits cubes de beurre, et pétrissez à nouveau pour que le mélange soit homogène. Laissez reposer la pâte durant une nuit dans le réfrigérateur.


Deuxième étape : Le jour même, étalez la pâte pour faire un rectangle (environ 50x30cm), attention à ce que votre pâte ne soit pas trop fine, car cette dernière ne montera pas beaucoup. Découpez des disques avec l’emporte pièce, et déposez les donuts sur un papier sulfurisé fariné. Laissez gonfler pendant 2 à 3h.

donuts recette

Troisième étape : Faire chauffer l’huile dans une casserole, et y plonger les donuts afin de les faire frire (environ 4mn), en les retournant souvent. Égouttez les et disposez les sur du papier absorbant.

recette donuts
Laissez reposer la pâte pour que celle-ci gonfle à souhait … comme ça 🙂

Quatrième étape : (note perso : privilégiez de baisser un peu les doses inscrites plus haut pour le glaçage, qui sera plutôt liquide dans ces conditions. Cela dépend de comment vous souhaitez votre glaçage). Portez à ébullition le lait, la crème, le sucre et l’eau dans une casserole. Sortez du feu, ajoutez le chocolat en petit morceau et mélangez. Trempez alors la face du donuts dans le glaçage chocolaté. Laissez prendre le glaçage et : REGALEZ VOUS !:-)

 

(Possibilité de mettre le glaçage dans une douille pour « décorer » vos donuts et non les recouvrir).

« Mmmh un doonut! »

Et voilà ! Régalez vous, et n’hésitez pas à partager vos idées recettes sur les donuts ! 🙂


Avides de la cuisine américaine ? Que diriez vous de tenter l’expérience des pancakes, qui appartient au petit déjeuner extrêmement connu des canadiens ? 

Découvrir les pancakes au sirop d’érable


SHARE

Hello, ici Noemi ! Grande passionnée de voyage et de découvertes culturelles et historiques (barbant, avez-vous dit?), mes terrains de jeux favoris restent l’Europe et les Etats-Unis. Avec toujours cette envie de vous donner le courage de vous lancer, vous aussi, afin de réaliser vos rêves.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here