Les fêtes approchent et amènent avec elles de savoureux mets à partager avec sa famille. Mais puisque lmvoyager aime la découverte du monde mais également la cuisine, j’ai décidé aujourd’hui de vous présenter une recette très simple à réaliser, et qui nous vient tout droit de la Finlande, ce doux pays scandinave. Au programme, du riz sublimé par le goût de la cannelle, pour le déguster au coin du feu, ou le partager avec ses amis. 

De manière générale, les finlandais raffolent du riz au lait et savent le préparer à toutes les sauces. En effet, nous pouvons le retrouver par exemple dans le Riisipiirakka (petite tartelette) ou autres plats savoureux venus de Scandinavie. Mais le Riisipuuro est un dessert qui se retrouve sur leurs tables le 24 décembre notamment, accompagné de cannelle. N’attendez plus, et suivez à la lettre la recette que je vous propose ci dessous. Sachez, pour finir, que la tradition veut que l’on mette une amande dans l’une des préparations à servir à sa famille et amis. La personne qui trouve l’amande dans son riz au lait aura de la chance durant l’année à venir. Alors si vous voulez jouer le jeu de la tradition, n’hésitez pas à incorporer une petite amande ! Et comme j’aime à le répéter, n’hésitez pas à partager vos photos de cette recette !

⇩Découvrez les photos de ce dessert au bas de la page⇩

Ingrédients

  • 250 ml de riz rond
  • 250 cl d’eau
  • 750cl de lait entier
  • une pincée de sel
  • 1 amande
  • sucre et cannelle pour servir

Préparation

  1. Dans une casserole, amener l’eau à ébullition et y ajouter le riz.  Cuire pendant 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que la majorité de l’eau ait été absorbée.  Ajouter le lait et une pincée de sel.  Baisser le feu à doux, couvrir et laisser mijoter tout doucement en remuant souvent pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le majorité du lait ait été absorbée et que le riz soit tendre.
  2. Retirer du feu, couvrir et laisser reposer pendant environ 15 à 20 minutes afin que le riz épaississe. Cacher une amande dans le riz avant de servir.  Déguster avec du sucre et de la cannelle.

Le petit + 

Bien entendu, vous pouvez utiliser le sucre traditionnel que l’on trouve en grande surface, et ne vous en tenir qu’à la cannelle seule pour relever votre dessert. Personnellement, j’ai sucré ce dessert avec un des produits de la gamme « saveur » de Beghin Say , arôme cannelle, et le résultat est plutôt satisfaisant.

Si vous ne connaissez pas encore ces produits que j’apprécie tout particulièrement, vous n’avez qu’à suivre le lien ci-dessous pour en connaître davantage.

Découvrir la gamme de sucre Beghin Say


Cet article vous a plu ? Laissez vous tenter et découvrez d’autres recettes du monde entier dans la rubrique « Food » de mon blog. Mais afin de commencer facile, à vos spatules pour le très connu pancakes au sirop d’érable, qui nous vient du Canada !

Découvrir l’article « Pancakes au sirop d’érable, misez la carte canadienne le temps d’une matinée« 


 

Riisipuuru

thumb_IMG_0188_1024


blog de voyage

SHARE

Hello, ici Noemi ! Grande passionnée de voyage et de découvertes culturelles et historiques (barbant, avez-vous dit?), mes terrains de jeux favoris restent l’Europe et les Etats-Unis. Avec toujours cette envie de vous donner le courage de vous lancer, vous aussi, afin de réaliser vos rêves.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here