Une envie de vous faire découvrir une petite recette sympathique, mais également de voyager grâce à la cuisine. Oui, mais je voulais faire les choses bien. Durant quelques jours, j’ai parcouru de nombreux sites afin de vous dégoter et cuisiner une pâtisserie que nous ne connaissons pas en France. Et finalement, mon dévolu s’est jeté sur une petite pâtisserie venue de l’est. A vrai dire, j’ai eu du mal à trouver son origine, mais il semble que cette gourmandise nous vient de Pologne. Après moult recherches, on trouve également une origine en Europe Centrale, avec le « rugelach » qui a la même forme et même type de préparation, d’origine juive, en l’honneur de la bataille de Vienne en 1863. Tout ça pour de petits gâteaux, me direz vous ? Un peu de culture n’a jamais fait de mal après tout ! 

autocollant_de_coeur_de_drapeau_de_la_pologne-r5b499fdfa0824834899b062fe7e16846_v9w0n_8byvr_512

Ingrédients :

200 g de beurre
200 g de crème fraîche épaisse
350 g de farine
1 c. à s. de sucre
1 c. à c. de levure chimique
Confiture ou pâte de fruit 

 

Préparation

  • Commençons par préparer la pâte : mélangez le beurre mou et la crème fraiche, puis ajoutez le sucre et la levure.
  • Dès que la pâte est homogène, ajoutez la farine petit à petit et malaxez pour en faire une pâte souple. Travaillez la doucement tout en continuant à ajouter votre farine (si pâte trop frêle, n’hésitez pas à la laisser une heure environ au réfrigérateur).
  • Lorsque votre pâte est prête : farinez votre plan de travail et étalez la pâte de façon à faire un rond (épaisseur 3-5 cm, voir photos). Si vous avez trop de pâte, n’hésitez pas à couper votre pâte en deux. Vous referez la même chose sur le deuxième morceau.

Rogaliki

  • Découpez la pâte de manière à faire des parts en triangle (voir photo). A chaque extrémité de part, déposez de la confiture, ou pâte de fruit, cela dépend de vos envies. Roulez ensuite comme pour faire un croissant.
  • Préchauffez le four à 180° et enfournez vos rogaliki, pendant environ 15 minutes (cela dépend de votre four, mais dès qu’ils dorent, retirez les du four).

Rogaliki 2

  • Vous n’avez plus qu’à saupoudrer de sucre glace, et le tout est prêt à être déguster !

Rogaliki 3

coupdecoeur

Vous pouvez également décliner cette recette en y mettant de la pâte à tartiner. Un petit délice pour les accros de choco, et un régal pour les papilles également. Déclinable avec toutes les confitures. Pour ma part, j’ai opté pour la confiture de fraise, de citron et quelques rogaliki aux chocolat, sur demande express de ma petite soeur !

Cette recette est vraiment très simple à effectuer et ne vous demande même pas une heure de préparation et de cuisson. Alors n’hésitez pas à goûter ce petit bijou de l’est européen. Il ravira votre entourage ! 


Conquis par cette recette de l’est ? Et pourquoi ne pas partir dans les pays scandinave pour découvrir de nouvelles choses ? Allez, c’est parti, direction la Finlande ! 

Découvrir le Riisipuuro : un tour culinaire du côté de la Finlande


 

blog de voyage

SHARE

Hello, ici Noemi ! Grande passionnée de voyage et de découvertes culturelles et historiques (barbant, avez-vous dit?), mes terrains de jeux favoris restent l’Europe et les Etats-Unis. Avec toujours cette envie de vous donner le courage de vous lancer, vous aussi, afin de réaliser vos rêves.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here