Direction le Canada avec cette recette, qui a bel et bien des origines françaises. En effet, notre indémodable pain perdu s’exporte également au pays des caribous, avec une valeur ajoutée et non des moindres : le sirop d’érable.

Le petit déjeuner canadien ressemble énormément aux petits déjeuners anglo-saxons, mais s’y glisse souvent le pain perdu aux pommes. Cette recette est très simple à faire, et d’une douceur sans pareille pour les papilles les plus gourmandes. Le résultat a été à la hauteur de mes espérances et je l’espère, vous donnera également des idées. Direction donc, le Canada, avec ce pain perdu aux pommes et cannelle.

canada_erablePour 4 personnes

Préparation : 20mn

Cuisson : 15mn

Ingrédients  

Pain rassi

3 pommes

3 oeufs

2 cuillère à  café de cannelle

50g de beurre

25cl de lait

Sirop d’érable (accompagnement)

————————————————

  • Pelez les pommes et coupez les en petits morceaux (ou en tranches selon le pain que vous avez)
  • Faites fondre le beurre dans une poêle (environ 25g) et ajoutez les pommes. Faites les dorer à votre bon souhait. Saupoudrez avec une cuillère à café de cannelle.
  • Dans un saladier, battez les oeufs avec le lait , puis ajoutez une cuillère à soupe de cannelle. Trempez les morceaux de pain dans le mélange afin qu’ils soient bien imbibés.
  • Faites fondre le reste de beurre dans la poêle puis laisser dorer les tranches de pain (environ 2mn chaque face)
  • Recouvrez votre pain doré de pommes, puis ajoutez du sirop d’érable.

A vos spatules, cette recette est très simple à réaliser, et change un peu du pain perdu que nous connaissons aujourd’hui. Un mélange subtil de saveurs, qui ne peut que vous plaire.

Pour la recette, je me suis inspirée du livre de Julie Schwob , « Les recettes du monde à tester » mais ai modifié quelques points au fur et à mesure que j’avançais.

12626093_1550196501964687_541838647_n

Le sirop d’érable au caramel dont je vous avais déjà parlé, qui se marie extrêmement bien aux pommes cannelle. Un régal!

N’hésitez pas à me partager vos avis sur cette recette, et envoyez des photos si vous aussi vous vous y essayez !

Pain perdu

 

IMG_1834       


 

Votre soif de recette canadienne est insatiable ? Vous aimerez alors les pancakes au sirop d’érable que j’ai également pu tester. Un incontournable de la cuisine américaine en général, et facile à faire : à vos spatules !

Découvrir les pancakes au sirop d’érable


SHARE

Hello, ici Noemi ! Grande passionnée de voyage et de découvertes culturelles et historiques (barbant, avez-vous dit?), mes terrains de jeux favoris restent l’Europe et les Etats-Unis. Avec toujours cette envie de vous donner le courage de vous lancer, vous aussi, afin de réaliser vos rêves.

1 COMMENT

  1. Ho ouiiiii ! Merci pour la recette 🙂 Je testerai un de ces jours ! Mes papilles se souviennent des trois mois que j’ai passé au Canada. Un autres truc TELLEMENT bon à manger : les queues de castor, Calisse !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here