Ah, les pancakes ! Mon péché mignon, qui deviendra bientôt le votre après avoir tester cette recette savoureuse. Rien que pour ça, j’ai toujours voulu vivre au Canada. Non, mais, sérieux, pouvoir manger des pancakes quasiment tous les matins, c’est pas le rêve de milliers de personnes ? En fait, mon autre péché mignon vient du sirop d’érable, je l’avoue. D’ailleurs, saviez vous que ces « petites crêpes » ne sont pas d’origine américaine comme beaucoup le pense, mais nous viennent en fait d’Allemagne. L’Amérique a vu débarqué une vague d’immigration allemande au 18 et 19ème siècle, amenant avec eux leur culture et surtout, leurs recettes. Depuis, il est clair que les américains et canadiens se sont bien appropriés cette recette simple, un incontournable dans ce pays, notamment au pays des Caribous, j’ai nommé le Canada ! 

Vous trouverez donc ci dessous la recette que j’utilise lors de mes matinées canadiennes ( inspirée très largement de recettes trouvées sur internet!) . A la fin de cet article, je vous partagerez mes coups de coeurs pour faire de ce petit déjeuner un moment délicieux, tout en tradition.

Ingrédients (pour 12 pancakes environ)

– 2 œufs

– 2 pincées de sel

– 20cl de lait

– 120g de farine

– 1 cuillère à café de levure chimique

– 2 cuillière à soupe de sucre en poudre

– 20g de beurre (pour la cuisson)

Pour la préparation :

Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, versez les jaunes, puis mélangez les avec le lait, la farine, une pincée de sel et la levure. Ajoutez le sucre, puis fouettez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

→ Dans un autre saladier, montez les blancs en neige (avec pincée de sel , mais pas obligatoire), puis ajoutez les au mélange précédent. Vous pouvez alors laisser reposer la préparation 30 minutes environ.

→ Pour la cuisson : graissez une poêle avec le beurre, versez une petite louche de pâte et étalez la un petit peu pour obtenir la forme voulue (veillez cependant à ne pas dénaturer les pancakes même en les faisant trop fin, leur épaisseur est tout de même leur marque de fabrique!). Lorsque la pâte devient sèche sur les bords (attention, cela cuit rapidement), retournez le pancakes et laissez cuire l’autre face (30 secondes à peine).

Point important : n’oubliez pas de graisser la poêle entre chaque pancakes.

Le + pour un petit déjeuner complet :

pancakes-canadien
Pancakes Canadiens en action !

blog voyage

Des pancakes accompagné de sirop d’érable … au caramel ! C’est un produit que j’ai acheté lors du marché de Noël d’Arras où des locaux canadiens étaient présents. C’est un réel délice, surtout pour les fans de caramel. Mais vous pouvez jouer la sûreté en ne mettant sur vos pancakes que du sirop d’érable, facilement trouvable sur internet ou même en grande surface.

Afin de jouer la carte canadienne au maximum, vous pouvez accompagner vos pancakes de sirop de canneberge (ou cranberry) pour la petite touche fruitée.


Si les recettes canadiennes vous font de l’oeil, alors vous ne pourrez qu’apprécier cette autre recette aux bonnes odeurs de sirop d’érable, un régal pour les plus gourmands, et facile à préparer.

Découvrir dès maintenant le pain perdu aux pommes


SHARE

Hello, ici Noemi ! Grande passionnée de voyage et de découvertes culturelles et historiques (barbant, avez-vous dit?), mes terrains de jeux favoris restent l’Europe et les Etats-Unis. Avec toujours cette envie de vous donner le courage de vous lancer, vous aussi, afin de réaliser vos rêves.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here