Les scones et moi, c’est un peu une grande histoire d’amour, à la façon dont Noémi est fan des pancakes avec du sirop d’érable ! Néanmoins, quand je fais des brunchs (bien qu’à la base, le scone se déguste à l’heure du thé), je veille toujours à préparer des petits scones pour les déguster avec de la confiture ou du lemon curd. Le secret réside dans le fait de ne pas trop travailler la pâte ! Ainsi, les petits scones qu’on attribue bien souvent aux anglais, sont en réalité écossais à la base. L’avantage c’est que ça cale assez bien, de ce fait, on est vite rassasié.

Alors, tout d’abord, il faut savoir que ça se prépare super vite, en 15 minutes, chronomètre en main et la cuisson n’est que de 10 minutes. Pour cela vous allez avoir besoin de :

(recette scone)

(recette scone)

(recette scone)

Préparation 

  • Préchauffer le four à 200°C et beurrer légèrement une plaque de cuisson

 

  • Tamiser la farine dans un saladier puis ajouter la levure, le sucre et le sel en mélangeant bien. Ajouter le beurre en malaxant bien pour obtenir un mélange sableux. Un peu comme cela :

 

  • Ensuite, creuser un puits pour y verser le lait. Travailler ensuite la pâte à la main ou à l’aide d’un couteau. À ce stade, si le mélange vous semble trop sec, rajouter un peu de lait ; ou au contraire s’il est trop collant, rajouter de la farine.

(recette scone)

  • Sur un plan de travail que vous aurez légèrement fariné (et oui on ne veut pas que ça colle !) étaler la pâte, avec un rouleau ou un verre si vous êtes aussi en galère que moi, pour former un disque de 3 à 4 cm d’épaisseur. Surtout, ne pétrissez pas la pâte ! Découper ensuite les scones avec un emporte-pièce (ou si vous êtes comme moi, vous pouvez prendre un verre ça fonctionne tout aussi bien !)

Et au niveau cuisson ça se passe comment ?

  • On badigeonne les scones avec l’œuf battu et on les fait cuire pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient très légèrement dorés.
  • Pendant la cuisson, les scones vont gonfler (donc on ne s’inquiète pas !) et ils vont peut-être même se coller les uns aux autres si vous avez un petit four, mais on peut les séparer après (uniquement quand ils ont bien refroidi !)

(recette scone)

(recette scone)

Pour la dégustation, on peut les manger tiède ou froid, c’est comme vous voulez, et avec ce que vous voulez à l’intérieur, que ce soit de la confiture, du chocolat ou du lemon curd ! Si vous décidez de faire comme moi, et de vous préparer des scones pour un brunch, vous pouvez également faire la recette des pancakes pour séduire les différents gourmands autour de la table !

recette scone

blog de voyage

 

SHARE

Hey, c’est Mélany ! Passionnée des bons plans voyages (eh oui, on est étudiant ou on ne l’est pas), de photographie, de découvertes culinaires et amoureuse de Londres. Qui sait, vous allez peut-être en tomber amoureux également ;)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here