Je dois vous avouer une chose, je n’ai jamais été une grande fan de ce genre d’évènement. Le dernier en date m’avait laissé un petit goût d’amertume. Une organisation déplorable, un tour en même pas une heure, peu d’échanges. Mais lorsqu’un ami m’a proposé de venir faire un tour à Colmar, je me suis dit pourquoi pas, après tout, « il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis » a-t-on coutume de dire dans le Nord (et pas que!). Ni une ni deux, mon sac rempli de tout mon attirail, me voilà au Salon du Tourisme de Colmar. Alors ? Bilan ?

Salon du tourisme de colmar

Le #SITV_COLMAR c’est quoi ? 

Salon du tourisme de colmarCe salon existe depuis 33 ans. Vu que c’est la trente-troisième édition, j’en ai déduit qu’il existait depuis 33 ans. On m’appelle la flèche dans le milieu ! Tout ça pour dire, un salon qui dure depuis tout ce temps doit sûrement avoir des ressources. Avec quasiment 30.000 visiteurs en 2016 – édition à laquelle je voulais d’ailleurs participer puisque le pays ou plutôt la ville à l’honneur était New-York – c’est un salon qui MARCHE. En atteste le monde croisé depuis ce matin – puisque je vous écris du SITV directement – on n’arrête pas la technologie ! Mais le Salon c’est aussi et surtout plus de 350 exposants, des destinations à la pelle, des conférences plus intéressantes les unes que les autres. Rien que ça. Tour d’horizon de mes préférences à moi (mais dans mon coeur, je vous aime tous, chers exposants, n’ayez crainte!).

Salon du tourisme de colmar

Rencontre avec LE LOUP

Non, pas le loup a proprement parlé. Sinon je ne serai pas là à vous écrire. « El Lobo » c’est le surnom d’un gars qui m’est apparu fort sympathique. Allure de motard – évidemment – et profil type du mec qui a tout perdu pendant la « crise des subprimes » en 2010. Tout perdu, sa famille, son argent. Et lui-même. Et puis, pendant la conférence, tu découvres une touche d’humilité, une pointe de détermination et des rêves pleins les tripes.

salon du tourisme de colmar

« El Lobo » , Eric, a même ramené sa Harley ici, au Salon du Tourisme. Celle qui l’a accompagné au fin fond du froid arctique. Qui l’accompagnera encore dans d’autres voyages. Bref, le genre de rencontre qui te permet de croire en tes rêves et de surmonter tes peurs. Et vous avez de la chance, puisqu’Eric donne encore une conférence ce samedi à 10h30 et le dimanche à 16h30. L’occasion d’échanger avec ce chef de meute.

Salon du tourisme de colmar

Mes trois coups de coeur 

Bien sûr cette liste n’est absolument pas objective puisqu’elle découle de mes propres envies, de mes propres rêves de voyages. Mais croyez moi le SITV de Colmar a de la destination à revendre.

salon du tourisme de colmarSalon du tourisme de colmar

La Pologne … évidemment ! 

J’en reviens tout juste – il y a à peine deux semaines. En fait, si la Pologne apparaît dans ce top des stands c’est parce que j’ai retrouvé tout ce que je mangeais quand j’étais plus jeune du côté de ma famille polonaise. Hé oui, quand vous trouvez de la Metka sur la table, difficile de ne pas succomber au stand de la Pologne.

salon du tourisme de colmar

Au delà de ça, vous y trouverez TOUTES les informations qu’il vous faut. Autant certains stands manquaient clairement d’indications et de quelques informations, autant celui ci m’a donné envie d’y retourner dès que possible – en Pologne ! Hé oui, on en change pas une équipe qui gagne.

Salon du tourisme de colmar

La route de l’Alaska par LK Tours

En passant devant leur stand au matin, je vous confesse (et pardonnez moi!) que je ne me suis pas du tout arrêtée car ça ne me donnait pas du tout envie. Puis j’ai voulu participer à la conférence sur l’Alaska. Car c’est un endroit du monde qui m’a TOUJOURS fait de l’oeil. Vous savez, le froid, le froid et les ours. Et le froid. Je ris voyons. J’ai adoré la personne qui a présenté cette conférence, répondant au nom d’Yves PETIT !

salon du tourisme de colmar

Son accent québécois y est pour quelque chose – deuxième confession en quelques lignes. Il m’a clairement donné envie de partir sur le champ avec lui pour découvrir l’Alaska. L’avantage de ses voyages, c’est que c’est en petit comité. Bien loin des sentiers déjà battus, au plus proche de la nature. Je vous recommande à 100% d’aller le rencontrer car il est génial !

Salon du tourisme de colmar

Le Japon à mon grand étonnement

Parce que je n’y ai jamais mis les pieds. Mais que le Japon a mis la barre haute sur ce SITV de Colmar, il devait apparaître dans mon top trois ! La jeune fille qui m’a conseillé était passionnée, ça aide quand vous souhaitez échanger sur une destination (élémentaire mon cher!). Et surtout elle connaissait le Japon en long, en large, en travers (ne me remerciez pas vous aurez la chanson en tête!).

salon du tourisme de colmar

Le Japon dans ma tête c’était uniquement les cerisiers en fleurs – désolée. Mais maintenant, j’ai clairement envie de booker un avion et de m’y rendre. La culture, tous ces paysages qu’on n’attend pas forcément sur cette île, il y a clairement de quoi faire. Au delà de ça, le stand est très beau, une véritable ambiance japonaise – et en plus j’ai eu la chance de me voir offrir un petit sac. M’en fallait pas plus.

Salon du tourisme de colmar

Le Pays Invité en 2017 : CUBA ! 

salon du tourisme de colmar

Je ne connaissais pas Cuba. Seulement dans les livres, les journaux. Les photos aussi, que l’on peut voir. De sa situation politique. Cuba m’a transporté durant ce Salon du Tourisme. Avec un hall dédié uniquement à ce pays, j’ai adoré me balader dans les dédales des stands au rythme des sons cubains. Un délice pour les oreilles. J’ai même eu la chance de voir deux personnes bossant sur les stands partir sur une salsa cubaine. J’ai A-DO-RÉ ! C’est ce qu’on appelle des moments privilégiés et unique. L’exposition sur Cuba est également hyper intéressante avec des pièces rapportées directement du pays. Une invitation au voyage à laquelle il est difficile de passer à côté. Tout est chaleureux, énergique, enivrant – autant que le rhum. Ou presque. D’ailleurs servi dans le bar cubain qui vous attend à la fin de l’expo.

salon du tourisme de colmar

En bref, un Salon du Tourisme et du Voyage qui m’a enchanté ! J’ai été agréablement surprise par la qualité de l’accueil, des conférences proposées, de l’ambiance – puisqu’il se passait toujours quelque chose dans les allées. On ne voit pas la journée passer et on repart avec des idées pleins la tête et des rêves pleins les yeux de destinations toutes plus diverses les unes que les autres. Et vous avez de la chance puisque le Salon dure jusque DIMANCHE et sera encore présent l’année prochaine. Je ne peux que vous encourager à vous y rendre 🙂

Samedi : 10h-19h

Dimanche : 10h-18h

SHARE

Hello, ici Noemi ! Grande passionnée de voyage et de découvertes culturelles et historiques (barbant, avez-vous dit?), mes terrains de jeux favoris restent l’Europe et les Etats-Unis. Avec toujours cette envie de vous donner le courage de vous lancer, vous aussi, afin de réaliser vos rêves.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here