A la fois capitale autrichienne et berceau d’une culture exceptionnelle, Vienne s’impose comme une des plus belles villes des pays de l’Est. Pourquoi ? La culture viennoise a connu un véritable apogée au début du XXe siècle, accompagnée de figure emblématique telle que Mozart, Brahms ou encore Beethoven … Des noms aujourd’hui ancrés dans l’histoire avec un grand H. Cette même histoire qui a vu grandir Sissi, unanimement admirée et célébrée en son temps, qui a laissé une empreinte indélébile sur notre époque également.

Avec un passif comme celui-ci , difficile de passer à côté de la majestueuse Vienne, qui marque les esprits par son étonnante beauté. Nous verrons donc tour à tour les attractions qui font de cette ville un incontournable de l’Est !

autocollant_de_coeur_de_drapeau_de_lautriche-ra01baa5925cf4552a6fbea7d01db0b7b_v9w0n_8byvr_512

Tout d’abord, impossible de ne pas citer le château de Schönbrunn (qui signifie « belle fontaine » en français) . De style baroque, il est l’un des symboles de la ville et je pense, un passage oblige si votre destination prochaine est Vienne. L’ancienne résidence d’été de la famille impériale est l’endroit idéal pour s’imprégner de la culture viennoise. Vous aurez en effet tout le loisir de vous promener dans les jardins du château et même avoir la chance d’y croiser quelques écureuils trop curieux. De plus, si l’impératrice Sissi vous inspire, vous pourrez admirer la collection de Voitures Historiques de Schönbrunn, un parcours qui retrace également la vie de l’impératrice, avec entre autres de nombreux objets lui ayant appartenu.

vienne-schonbrunn
Le château de Schonbrunn.

Secondo, direction le centre de la ville (Stephansplatz) pour admirer la Cathédrale Saint-Etienne. Les couleurs attrayantes de la toiture vernie attirent de suite l’oeil et vous pourrez également y voir l’emblème de l’empire autro-hongrois : l’aigle à deux têtes. Puis dirigez vous dans les rues adjacentes, laisser votre esprit flâner de boutiques en boutiques et arrêtez vous quelques instants pour profiter des jolies vitrines. Rejoignez ensuite la Michaelerplatz, d’où vous pourrez commencer la visite du majestueux Palais Hofburg. Mais avant cela, faites une halte au Cafe Griensteidl (impossible de le rater, il fait le coin de la Place!) , où l’ambiance « vieille brasserie viennoise » finira par vous séduire… et qu’est-ce qu’un voyage à Vienne sans goûter au véritable chocolat Viennois ?

vienne
Café Griensteidl

Finissons sur une note plus « traditionnelle »… prenez votre sac à dos et partez à la rencontre de la Bibliothèque Nationale Autrichienne (NationalBibliotek), construite dans un style baroque. Pour beaucoup, elle laisse un souvenir impérissable de par sa beauté, sa stature et son atmosphère. Non, décidément, ça n’est pas la bibliothèque du coin, c’est bel et bien un bijou architectural et un merveilleux cadeau offert aux générations futures. Même si les bibliothèques ne sont pas des lieux que vous fréquentez d’habitude, ne vous y méprenez pas… celle-ci pourrait bien vous faire changer d’avis !

Si vous souhaitez approfondir les activités à faire lors de votre séjour à Vienne, pensez par exemple à l’Historic Center of Vienna ou le State Opera House. En tout cas, profitez de cette ville qui a su garder un mélange de fraîcheur et d’Histoire.

SHARE

Hello, ici Noemi ! Grande passionnée de voyage et de découvertes culturelles et historiques (barbant, avez-vous dit?), mes terrains de jeux favoris restent l’Europe et les Etats-Unis. Avec toujours cette envie de vous donner le courage de vous lancer, vous aussi, afin de réaliser vos rêves.

1 COMMENT

  1. Superbe article et quelle belle ville. J’ai fais 11 ans de piano alors ça me parle et ça me donne envie d’y aller. Merci pour ce partage 😉
    Bisous
    Sandra

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here