Ville côtière et petite bourgade médiévale, Carlingford cumule de nombreux atouts qui vous donneront envie de vous arrêter en chemin pour la découvrir. Située dans le comté du Louth en Irlande, non loin de Dublin, il en va de votre ressort de prendre le parti de découvrir cette ville de pêcheurs, nichée à la frontière de l’Irlande du Nord. De plus, chaque année au mois d’Avril, Carlingford organise la chasse aux lutins (plus précisément des leprechauns), un moment convivial à partager avec les locaux. 

Fondée il y a plus de huit cent ans, l’endroit était à l’époque attrayant pour sa situation stratégique, niché sur un promontoire et face à la mer, au cas où un ennemi viendrait à attaquer le bourg. De ce fait, si vous décidez de visiter Carlingford, ce sont de nombreux vestiges de ces glorieux temps qui vous attendent. Par exemple, les ruines d’une abbaye dominicaine s’offriront à vous si vous montez un peu dans la vieille ville. Celle ci a été construite dans les années 1300. Il n’en reste que la tour centrale et des bâtiments domestiques, mais cela vaut le coup d’oeil.

IMG_9116
Dominican Abbay

En contrebas, c’est le John’s Castle qui vous attend avec ses nombreuses ruines, vous offrant dans le même temps une vue sur la jetée. Construit au milieu du 13ème siècle, il domine largement la baie. Vous ne pouvez cependant pas le visiter pour des raisons de sécurité, mais cela n’en reste pas moins une sympathique curiosité. Si le temps est avec vous ce jour là, vous aurez tout le loisir d’admirer le paysage qui s’offrira à vous.

IMG_9099
John’s Castle

Pour ressentir encore plus cet air médiévale autour de vous, n’hésitez pas à flâner dans les ruelles de Carlingford qui ont également leur importance. Vous trouverez ça et là de nombreuses ruines d’anciennes maisons etc. Et justement, pour rentrer dans cette petite bourgade, vous pouvez emprunter le « Tholsel », comprenez ici la porte d’entrée de la ville. C’est ici qu’arrivaient les marchands du pays, qui se devaient de payer une taxe pour pouvoir rentrer dans le bourg. Ce vestige est l’un des derniers du genre en Irlande.

IMG_9130
Tholsel – Entrée vers la rue commerçante

lmvoyager

Un endroit à tester absolument à Carlingford si vous souhaitez manger du local , ou en tout cas de la qualité : le Dan’s Stonewall Café ! Ils proposent une large gamme de breakfast super complet, mais également des sandwich, bagels et j’en passe pour un prix attractif. N’attendez plus, c’est « the place to be » ! 


Les pays anglophones vous intéressent ? Alors n’attendez plus, et découvrez dès maintenant mon point de vue sur Londres, qui regorge de trésors ! 

Découvrir Londres et ses trésors cachés

Découvrir les rues commerçantes de Londres


(Cover photo from http://carlingfordbandbviewpoint.com )
SHARE

Hello, ici Noemi ! Grande passionnée de voyage et de découvertes culturelles et historiques (barbant, avez-vous dit?), mes terrains de jeux favoris restent l’Europe et les Etats-Unis. Avec toujours cette envie de vous donner le courage de vous lancer, vous aussi, afin de réaliser vos rêves.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here