Les Giants, l’Université de Stanford, Fisherman’s Wharf, le pont du Golden Gate, l’île et prison d’Alcatraz, les quartiers homosexuels et hippie, l’Université de Berkeley, les maisons victorienne, le cable car, Chinatown, le Ferry Building, le ferry tout court, la Silicon Valley. Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, SF est une ville à découvrir, et pour toutes ces raisons, elle a un rayonnement mondial incomparable. Alors le temps d’un article, laissez moi vous plonger dans l’univers de cette ville que j’ai tant apprécié lors de mon road trip aux Etats-Unis. C’était la première destination de notre road trip, la première ville qui nous a accueilli et dans laquelle nous avons atterri.  Laissez vous porter, et en route ! 

road trip san francisco

 Découvrez notre hébergement pour ce trip à San Francisco en bas de l’article

road trip san francisco

 Twin Peaks, découvrir San Francisco sous un autre angle

Twin Peaks, c’est un peu la Tour Eiffel de San Francisco. Pas au sens où c’est un très beau monument, non, puisque ce n’est pas un monument du tout, mais plutôt pour le fait qu’elles surplombent cette belle ville et permettent un panorama plutôt impressionnant. De tout là haut, vous dominez la ville et embrassez du regard un paysage de building, avec, sur votre gauche, le Golden Gate Bridge et sa rougeur lointaine. Nous y étions allés le matin, mais il aurait mieux valu y aller pour le coucher de soleil. En effet, si vous n’êtes pas encore au courant, San Francisco est une ville peu comparable à ses consoeurs qui bordent la côte ouest californienne. Elle a la particularité d’avoir des températures plutôt basses malgré la période estivale. Le matin, c’est surtout un paysage de nuages bas qui vous attendra en haut de Twin Peaks, sauf coup de chance, il vaut mieux admirer San Francisco lorsque le soleil se couche, donc.

road trip san francisco

IMG_8015
Le petit #selfie matinal avec la ville de San Francisco embrumée (et nos yeux, aussi …)

road trip san francisco

  • Pour y aller en bus : ligne 37 qui vous amène tout près de Twin Peaks (le reste à pied)
  • Pour y aller en métro : Prendre la ligne « K », vers Balboa Park, et s’arrêter à Forest Hill (le reste à pied)
  • En voiture : voici l’adresse si jamais vous avez un GPS : 501 Twin Peaks Blvd, San Francisco, CA 94114

 

road trip san francisco

San Francisco Bridge – Une rencontre inoubliable ! 

Passer par San Francisco sans réellement aller aux endroits qui vous permettent de ressentir au mieux la ville serait une grave erreur, n’est-ce pas ? Mais, pourquoi ? Visiter la City by the Bay sans passer par son Golden Gate Bridge, que le monde entier lui envie , sérieusement, qui vous croirait ? Peu de gens, avouons-le. Afin d’en profiter au maximum, plusieurs options s’offrent à vous, dépendant de l’angle de vue que vous souhaitez avoir. Dans tous les cas, il va falloir vous armer de courage car lors des heures de pointes, vouloir admirer le Pont de San Francisco relève du parcours du combattant. Comme si tout le monde se passait le mot au même moment, non mais vraiment, ces touristes

road trip san francisco

Golden Gate Bridge

road trip san francisco

  • Fort Point : c’est là que nous étions pour voir le pont, et nous avons adoré malgré le fait que nous avons eu énormément de bouchons avant d’y arriver. On est vraiment au plus près du Golden Gate Bridge, c’est tout simplement génial ! En plus si vous voulez vous balader un peu et l’admirer d’un peu plus loin, vous avez le Torpedo Wharf à moins d’un km, vous verrez à l’oeuvre de nombreux pêcheurs (mais pas beaucoup de prises…)
  • Vista Point : celui-ci, nous ne l’avons pas fait, mais il se situe tout simplement de l’autre côté du pont, à Sausalito. L’occasion de découvrir un point de vue différent.
  • Baker Beach : petit spot très sympa qui se situe sur l’autre rive par rapport à Fort Point, donc également un point de vue différent sur le Golden Gate Bridge ! On a pu apprécier le coucher de soleil, et de nombreuses photos de mariage, puisque c’est apparemment un endroit prisé pour les couples … Cette plage de sable fin risque de plaire à un bon nombre d’entre vous, très honnêtement, malgré le petit vent frais de fin de journée, c’est l’endroit idéal pour finir une journée en beauté !

road trip san francisco

baker beach
La vue de la plage de Baker Beach, avec des teintes de coucher de soleil … 

road trip san francisco

Vous devriez donc trouver le point de vue qui vous plaira le plus – et aurait même peut être l’envie de tous les faire, selon l’organisation de votre voyage ! En tout cas, rencontrer le Golden Gate Bridge, c’est inoubliable, et je n’ai qu’une hâte : y retourner pour le contempler d’une manière différente.

road trip san francisco

crevette

Fisherman’s Wharf et son incontournable Pier 39

Bon, on ne va pas s’en cacher très longtemps, se balader de bon matin au Fisherman’s Wharf est réellement très agréable. Certains trouveront cet endroit commercial, mais cela reste un incontournable de la ville. Avec ses petits airs de parc Disney, avec des envies de s’arrêter à toutes les vitrines tant les mises en scène sont sympas, vous aurez bien vite fait de combler une matinée à flaner. Vous pouvez également vous prendre au jeu de regarder les lions de mer se prélasser au soleil, sautant joyeusement – lourdement dans la baie. Niveau commerce, laissez vous porter par l’Amérique ! Moi qui suis fan de l’univers universitaire américain, j’ai été servi, car il y a un magasin vendant des produits au nom des grandes universités, mais également le textile officiel des plus grandes équipes qui ont fait l’Amérique et contribuent à sa renommée.

pier 39

Au bout du Pier 39, vous pourrez découvrir au loin l’île d’Alcatraz et sa célèbre prison connue dans le monde entier, et où se sont déroulés bon nombre de films ces dernières années. Nous avons connu la déception de ne pas pouvoir visiter ce petit îlot et ce n’était pas faute de le vouloir. Mais les visites qu’il restait ne faisait que s’approcher de la prison, tourner autour, et on rentrait au bercail, très clairement, nous n’avions pas envie de payer pour « juste » une balade en bateau, mais bien pour la visite de la prison. Tant pis, encore une bonne raison de revenir visiter les côtes californiennes ! (ohhhhh, quel dommage…)

road trip san francisco

Le Golden Gate Park – Le coin de nature urbain

Un havre de paix à l’intérieur de la ville de San Francisco, cela ne vous fait pas penser à un autre endroit mythique des Etats Unis ? Le Central Park, bien sûr. Sachez d’ailleurs que la taille du parc de San Francisco (4,1km2) est supérieur à celui de son confrère de la côté est. La comparaison est de mise puisque le parc de San Francisco était à la base voulu par les san-franciscains pour rivaliser avec le Central Park des New-Yorkais !  C’était l’instant infos croustillantes, ne me remerciez pas, c’est cadeau !

road trip san francisco

golden gate park
Le Stow Lake, où vous pouvez même faire un petit tour en barque ! Idyllique…

road trip san francisco

Si vous souhaitez vous ressourcer à San Francisco, c’est clairement l’adresse à ne pas rater. Entre rencontres avec des écureuils pas farouches pour un sou, visite du Jardin Botanique de la ville (avec plus de 7500 variétés de fleurs!) ou encore balade au Stow Lake, cet îlot entouré d’eau, où vous pourrez même tester un tour en barque, les occasions ne manquent pas pour passer du bon temps. Vous pourrez même aller vous ressourcer dans le Jardin Japonais, mais cette visite étant payante, nous ne l’avions pas faite , mais ça n’est que partie remise bien entendu. Pour finir, une visite qui pourra également plaire aux (grands) enfants, vous pourrez tester la California Academy of Science, qui comporte en ses murs un musée d’Histoire Naturelle, mais également aquariums, planétarium et cinéma 3D ! Bon allez, sérieusement, le Golden Gate Park a vraiment tout pour plaire au plus grand nombre d’entre nous, surtout lorsqu’un brin de soleil s’invite !

road trip san francisco

GGPARK
Un petit jardin attenant à la California Academy of Science

road trip san francisco

Lombard Street – La déception d’un lieu sur-estimé

Je dois avouer que quand je suis arrivée à la Lombard Street, je m’étais déjà forgé une idée bien définie de ce que ça allait être : je pensais que j’allais être subjuguée, heureuse d’être devant ce lieu mythique que l’on dépeint partout sur internet comme génial.

road trip san francisco

san francisco
La vue depuis la Lombard Street, plutôt sympa non ?

road trip san francisco

Alors oui, voilà, maintenant je peux le dire, je suis allé à Lombard Street. Oui, cette rue est jolie, avec toutes les fleurs qu’il y a, ça donne un rendu plutôt sympathique. Mais il faut avouer que vu la masse de monde qui y vient et le nombre de voitures qui y passent, ce moment tourne vite à l’imposture, et c’est clairement comme ça que je l’ai ressenti. A vrai dire, j’ai pris plus de plaisir à regarder la vue qu’il y avait « devant » la Lombard Street, qui donnait lieu à de bien plus jolies photographies et un meilleur panorama de la ville de San Francisco. Il est clair que si je retourne à San Francisco, soit j’essaye d’y aller en période creuse, et peut être que j’apprécierais un peu plus ce moment, soit je me force à l’apprécier, mais ce n’est pas du tout la bonne solution. En attendant, je reste sur la réserve, et je ne souhaite pas vous refroidir, mais cet endroit n’est pas si exceptionnel que cela ! Et vous, chers lecteurs, qu’en avez vous pensé ?

road trip san francisco

Le moment tristesse et déception : 

Ce que j’aurais aimé faire, mais que je n’ai pas fait !

road trip san francisco

· Aller à la Coit Tower et pouvoir avoir un autre point de vue de San Francisco. Avec ses 64 mètres, il y a de quoi faire !

· Visiter la prison d’Alcatraz, chose qui était prévue à la base mais que nous n’avons finalement pas pu faire ! Un des regrets du voyage, sans aucun doute.

road trip san francisco

alcatraz

road trip san francisco

· Tester le cable car ! On en a vu, c’est sûr, mais on a pas testé, ils étaient bondés ! Donc à faire pour la prochaine fois.

· Voir de mes yeux les Seven Painted Ladies ! Ces mythiques maisons colorés, qui aident à la renommée de la ville, pour sûr.

road trip san francisco

lmvoyager

Pour séjourner dans la ville de San Francisco, il faut quand même avoir la bourse bien accrochée. En s’y prenant quasiment 5 à 6 mois à l’avance, les prix avaient déjà flambés et nous nous sommes retrouvés sans logement pour cette ville. Du coup, après moult recherches, notre choix s’est porté sur Airbnb. Même si ça dépassait notre budget, ça restait quand même plus économique, et en plus, on pouvait se faire des pâtes à gogo !

Du coup, on a élu domicile chez la famille Biren. Mais attention, nous n’étions pas à San Francisco même, mais à Oakland. Pour aller à San Francisco, nous prenions le ferry, ce que l’on a d’ailleurs bien apprécié, puisque ça permettait encore une fois de voir San Francisco sous un autre angle. Le quartier où nous habitions était vraiment sympa, calme, et on avait un appartement très sympa pour 5 en tout cas, donc je le recommande vivement si vous êtes en train de préparer votre road trip dans l’ouest.

Découvrir l’appartement de la famille Biren

road trip san francisco


Envie de découvrir un peu plus la côte californienne ? Alors direction sans plus tarder Los Angeles, avec cet article tout frais datant de mon expérience en Août 2015 ! Une ville géniale, à découvrir sans plus attendre. 

Los Angeles, les incontournables de la Cité des Anges


 

blog de voyage

 

SHARE

Hello, ici Noemi ! Grande passionnée de voyage et de découvertes culturelles et historiques (barbant, avez-vous dit?), mes terrains de jeux favoris restent l’Europe et les Etats-Unis. Avec toujours cette envie de vous donner le courage de vous lancer, vous aussi, afin de réaliser vos rêves.

5 COMMENTS

    • Merci ça me fait plaisir ☺️
      J’espère aussi , il y a beaucoup de choses à voir quand même et l’ambiance est différente des autres villes californiennes je trouve ! Apres , nous , on avait que deux jours donc il a fallu faire des choix 😋

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here