En octobre 2017, je me suis rendue avec Melany à Londres, de là, nous nous sommes rendues à Oxford. En plus de découvrir cette ville magique, on en a profité pour faire un petit tour guidé sur les traces d’Alice aux pays des merveilles et sur les lieux de tournages qui ont inspiré certains décors d’Harry Potter. 

Oxford tour
Grande Salle Harry Potter

Vous allez retrouver dans cet article :

  • Lewis Caroll ou plutôt Charles Lutwidge Dodgson ?
  • Les origines d’Alice au pays des Merveilles
  • Sur les traces d’Harry Potter
  • Quand Tolkien et C.S Lewis refont le monde
  • Pourquoi j’ai aimé Oxford
  • Comment se rendre sur place ?

Oxford 

Lewis Carroll ou plutôt Charles Lutwidge Dodgson ?

Si l’histoire d’Alice aux pays des merveilles est toujours associé à Lewis Carroll aujourd’hui, c’est parce qu’elle a été publiée pour la première fois avec ce nom d’emprunt.  Ce nom était un jeu de mot avec sa véritable identité. Lewis, venant du latin Lutwidge et Carroll était un surnom irlandais venant de la même racine latine que le nom Charles.

Il faut savoir que C. L. Dodgson était un professeur de mathématique au Christ Church College. Le doyen de l’université était Henry Liddell, qui vivait sur place avec sa femme et ses enfants.

Oxford 

Les origines d’Alice

L. Dodgson a passé beaucoup de temps à côtoyer la famille Liddell. Il rencontra pour la première fois, les filles Liddell alors qu’il prenait des photos dans les jardins de Christ Church College (et on peut le comprendre, on est tombé en admiration devant les bâtiments !).

Jardins Christ Church
Les Jardins du Christ Church College. Un magnifique endroit !

C’est à partir de ce moment là qu’il va se rapprocher de la famille Liddell. Ainsi, l’histoire d’Alice aux pays des merveilles telle que nous la connaissons aujourd’hui est née, lors de la journée du 4 Juillet 1862. C. L. Dodgson et son ami le révérend Robinson Duckworth emmenèrent les filles Liddell en promenade le long de la Tamise. Les enfants Liddell s’ennuyaient et C. L. Dodgson entreprit de les distraire en leur racontant une histoire. L’histoire plut tellement à Alice Liddell, qu’elle supplia C. L. Dodgson de l’écrire pour ne jamais l’oublier.

La petite Alcie Liddell
Alice Liddell, source : Wikipedia
Alice de Lewis Carroll
Alice aux pays des merveilles

L. Dodgson a nié pendant des années la ressemblance entre Alice Liddell et sa Alice. Cela peut sembler plus ou moins probable, puisque Alice Liddell ne ressemble pas à la représentation actuelle qu’on peut avoir d’Alice aux pays des merveillesNéanmoins, on ne peut nier que le livre lui est dédié, grâce à une lettre de C. L. Dodgson pour Alice Liddell, lui demandant la version originale du livre afin de la publier, mais également le poème du chapitre XII d’Alice Through the Looking-Glass.

Coup de coeur

On a apprécié la petite boutique Alice’s Shop. C’est ici même qu’Alice Liddell venait acheter ses bonbons. La boutique est toute petite, ce qui lui vaut un peu d’attente à l’entrée. Mais l’intérieur est absolument adorable ! Vous y trouverez de belles éditions du livre d’Alice au Pays des Merveilles (j’ai craqué, j’avoue !)

Alice's Shop

Oxford 

Sur les traces d’Harry Potter

Le tour que nous avons effectué se concentre principalement sur les lieux de tournage d’Harry Potter, mais également sur les origines d’Alice, les bars où se retrouvaient l’auteur avec ses amis, mais également des références au film Narnia.

La Grande Salle où a été tourné Harry Potter
La Grande Salle

On vous avoue que mettre les pieds sur les lieux de tournage du film Harry Potter était émotionnellement plutôt fort. Pour les grandes fans que nous sommes, difficile de ne pas succomber au charme des lieux mais surtout mesurer la chance que nous avions. De plus, nous avions une guide tellement adorable, so british, avec un humour à l’anglaise.

Escaliers Poudlard
Les fameux escaliers ou Neville Londubat retrouve son crapaud

Nous avons donc découvert les lieux de tournage “La Grande Salle”, vous savez, cette même salle où se fait la remise des récompenses à la fin de l’année de sorcellerie, ou nous avons vu tant de fois triompher Gryffondor. Mais également les marches du château, les premières que vous pouvez voir dans le premier film. La fameuse scène où Neville Londubat retrouve son crapaud Trevor qui s’était échappé, au pied de McGonagall.

Salle de cours d'enchantements
Salle de cours d’Enchantements

Nous avons vu également la salle de cours d’Enchantement du Professeur Flitwick ainsi que les jardins du château.

Couloirs du château
Les couloirs du château

Quand Tolkien et C.S Lewis refont le monde

Oxford a une place relativement importante dans la construction de certains auteurs aujourd’hui célèbre dans le monde entier. Tolkien avec le Seigneur des Anneaux et C.S Lewis avec Narnia ont tout deux marqué le monde de leur empreinte. Et dans la vraie vie, ils étaient également … amis ! De très bons amis même, qui feront la renommée de la ville d’Oxford. En effet, ils faisaient tout deux parti du groupe des “Inklings“, groupe qui se retrouvait pour parler de leurs oeuvres et passer un moment entre amis. Il y a un pub où ils ont passé une bonne partie de leur temps, le Eagle and Child, que vous pourrez voir à Oxford.

Le pub Eagle and Child, source : LonelyPlanet

D’ailleurs il y a quelques endroits qui ont inspiré C.S Lewis pour le livre de Narnia, comme par exemple le lampadaire où encore une porte qui a inspiré celle de l’armoire qui mène au pays de Narnia.

Le lampadaire de Narnia

Pourquoi j’ai adoré Oxford ? 

Quand on met les pieds à Oxford pour la première fois, on a vraiment l’impression d’arriver dans un autre monde. En fait, j’avais l’impression qu’il y avait de la magie à chaque coin de rue et de parcs.

Dans les rues d’Oxford

Difficile de ne pas apprécier quand on aime la fantasy. Cette ville est si belle, si préservée, on a réellement apprécie s’y balader. En plus, le soleil était de la partie, autant dire que nous étions extrêmement chanceuses !

Comment se rendre sur place ? 

Et si vous utilisiez GoEuro pour partir à Oxford ? C’est en tout cas ce que nous avons fait avec Melany lorsque nous avons souhaité nous rendre à Oxford. C’est grâce à l’application que nous avons pu trouver le meilleur rapport qualité/prix. Nous sommes donc partis à Oxford en train, avec la Chiltern Railways au départ de la station de train Marylebone. L’autre option était le bus mais lors de notre recherche cette solution était légèrement plus cher. Cela dépend juste de vos dates.

SHARE
Hello, ici Noemi ! Grande passionnée de voyage et de découvertes culturelles et historiques (barbant, avez-vous dit?), mes terrains de jeux favoris restent l'Europe et les Etats-Unis. Avec toujours cette envie de vous donner le courage de vous lancer, vous aussi, afin de réaliser vos rêves.

4 COMMENTS

  1. Merci pour ces précieux conseils.. Depuis que j’ai fait découvrir Harry Potter à ma fille (elle à 8 ans), elle me tanne pour aller découvrir leur univers en vrai lol Du coup je vais lui faire lire ton article et essayer de programmer ça pour l’année prochaine !! 😀

    • Ahhhhh Harry Potter, le meilleur univers qui existe !!! J’espère que ça va lui donner envie d’y aller, c’est magique pour les amoureux du petit sorcier !

  2. Je ne connaissais pas du tout cet aspect de l’histoire d’Alice au pays des merveille 🙂
    Et pour les lieux de tournage de Harry Potter ça doit être fabuleux, j’aimerais tellement aussi visiter les studios à Londres !!

  3. J’adore l’histoire d’Alice aux Pays des Merveilles et je retrouve en te lisant cet univers qui a bercé mon enfance. D’ici quelques temps, j’aurai encore plus de plaisir à le partager avec ma fille! Oxford est une ville superbe, l’architecture semble avoir été taillée spécialement pour les contes fantastiques!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.