Si vous saviez comme vous avez été nombreux à m’envoyer des messages après avoir vu le Berchtesgaden, ce parc national où je me suis rendu durant quelques jours au mois de juin ! Il fallait bien y passer, je me devais de vous faire un article sur cet endroit, qui, on peut le dire, fut une belle surprise (mais je n’en doutais absolument pas). Eh oui, car l’Allemagne détient aussi de beaux petits trésors contrairement à ce que beaucoup de monde pense. 

berchtesgaden

Je dois aussi souligner quelque chose qui m’a fait beaucoup rire : toutes les têtes bizarres de personnes qui m’ont demandé « où je partais en vacances » et lorsque je répondais en Allemagne, beaucoup ont tourné la tête sur le côté, se demandant si je n’étais pas en train de perdre la mienne. On peut dire que mon pari est réussi car vous êtes nombreux à avoir envie désormais de vous y rendre. Petit dossier sur comment, quand et pourquoi ! 

Berchtesgaden, c’est où ? 

Evidemment avec un nom pareil, on se dit tout de suite que ça doit être un endroit complètement pommé. C’est un peu l’idée ! Vous voyez, là bas, en bas, à droite de l’Allemagne ? C’est là !

berchtesgaden carte

Berchtesgaden est un parc national allemand, ayant pour voisins l’Autriche (où j’ai d’ailleurs fait un petit stop) et la Suisse, situé plus précisément dans les Alpes bavaroises. Vous voyez un peu le tableau ? Cet endroit est surtout connu pour le « Nid d’Aigle », où a eu lieu de nombreuses conférences du Parti National Socialiste, ansi que le Berghof, résidence seconde d’Hitler durant la guerre.

Berchtesgaden

Au delà de ça, ces montagnes ont vu défiler des personnalités qui ont marqué l’histoire du cinéma, comme Romy Schneider. Bien loin d’être une inconnue, n’est-ce pas ? Finalement, ses 34km2 de superficie ont du potentiel à revendre ! 

Ça vaut le déplacement ? 

Mille fois oui ! Voici un tour d’horizon de ce que j’ai pu faire au Berchtesgaden, dont une journée de randonnée qui restera épique (deux chutes, plus de cinq heures de marche, quasiment huit cent photographies, un coup de soleil). 

La traversée en bateau 

Celle ci restera certainement ancré en ma mémoire. Afin de rejoindre l’autre rive du Königsee, vous devrez emprunter le bateau. Pas le choix ! Des guides sont à bord, évidemment ils vous content les secrets des alentours mais ne parlant pas un mot d’allemand, ce fut difficile pour moi de suivre ! Mais un des moments les plus beaux restera celui où l’un des membres de bord se mit à jouer de la trompette en plein milieu du lac, au coeur des montagnes. Un magnifique écho cristallin accompagnait sa mélodie. Génial à vivre ! De plus, les points de vues pour les photos sont juste dingue. 

 

Infos pratiques : 

  • Les traversées se font toute la journée, la dernière traversée en sens inverse est à 17h10. Les horaires des petits bateaux qui font les traversées sont dispos en cliquant ici.
  • Le prix de l’aller retour est fixé à 18,50€ (plus d’infos sur les prix en cliquant ici)

 

 

Les randonnées au Berchtesgaden

Evidemment, lorsque je me suis rendue au Berchtesgaden, mon idée première était de partir randonner. Et c’est là que j’ai découvert un super site internet – étant donné que je suis partie un peu en mode « à l’arrache », un site nommé « Wikiloc » et où des randonneurs en tout genre proposent leurs propres randonnées. Je vous en parlerai davantage dans un autre article. 

berchtesgaden

J’ai pu sélectionner la randonnée que je souhaitais faire, tout du moins avoir une petite idée de où j’irai (en sachant pertinemment que mon avis changerait à un moment donné sur le chemin mais soit!).

J’ai donc choisi la traversée du Konigsee, afin de rejoindre Obersee et sa cascade. Cela me permettait d’avoir un visuel plutôt sympa sur ce qu’il y a dans ce parc national ! Je vous laisse découvrir les photos au fil de l’article, ça vous donnera surement envie également de prendre votre sac à dos. 

berchtesgaden

Je suis partie la journée entière, ça m’a permis aussi de faire une découverte de cet endroit à mon rythme. Si trop de personnes, j’accélérai le pas, auquel cas si l’endroit me plaisait, je m’arrêtais – ce que je fis durant presque une heure après avoir rejoint la cascade. C’était un pur bonheur. Le soleil était au rendez-vous donc idéal pour profiter encore plus de cet endroit ! Les photos en attestent, cet endroit était un petit paradis. 

berchtesgaden

(berchtesgaden)

berchtesgaden

Le retour se fait également en petit bateau. Vous pouvez vous arrêter à l’église St Barthélémy. On dirait que l’église est parfaite pour cet endroit, elle qui surplombe le lac du Konigsee. Imposante et magnifique, de style baroque, elle est devenu une église de pèlerinage, après avoir été un pavillon de chasse pour les rois de Bavière. Son ouverture dépend des heures de ferry (concrètement, toute la journée !)

berchtesgaden

 

Côté historique : le nid d’aigle et le Berghof

Que veulent bien dire ces noms ? Si vous aimez l’Histoire, avec un grand H, alors cela devrait vous dire quelque chose. Ce “chalet” a été construit en 1937, pour accueillir les conférences du Parti National Socialiste allemand. Pourquoi Nid d’aigle ? Car le chalet est situé sur un piton rocheux, donnant une des plus belles vues sur les montagnes environnantes. 

berchtesgaden

Attention, ne confondez pas le nid d’aigle et le Berghof, qui se situe non loin de là. Le Berghof aussi a un côté historique très puissant : elle a été la résidence secondaire d’Hitler durant la guerre. En 1945, cet endroit est partiellement détruit après avoir été bombardé par les armées britanniques. 

berghof
Source : Youtube.

Nono rentre dans l’histoire ? 

A l’époque, lors de la fin de la seconde guerre mondiale, les français débarquent au Berchtesgaden et décident de partir à l’assaut du Berghof. Ils dépassèrent, avec leur Jeep, les autochenilles de la deuxième division blindée, qui peinaient à gravir les pentes pour monter au Berghof. Eh bien, ça me rassure, car … je n’ai pas pu me rendre au Berghof ni au Nid d’aigle, ma voiture a failli rendre l’âme à la moitié de la route. Je suis adepte du « dommage, je reviendrai » donc pas si grave ! N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous vous êtes rendus à ces deux endroits historiques ! 

berchtesgaden

Où loger ? Mon coup de coeur ! 

J’ai séjourné durant deux jours au Berggasthof Oberkälberstein. Je ne regrette absolument pas ! Comme souvent, j’ai fais la réservation via BOOKING. J’ai été accueilli très… bien ? Ils étaient en soirée entre personnel lorsque je suis arrivée, le garçon qui m’a amené à ma chambre était légèrement bourré. Tellement drôle de monter les marches ! Les chambres sont adorables, je me situais non loin du village en contrebas de Berchtesgaden ainsi que du parc régional. La photo ci dessous ? La vue de ma chambre !

berchtesgaden

J’y ai mangé et déjeuné, le personnel était tellement adorable, la cuisine était traditionnel. Certaines personnes du personnel avaient vu l’une des photos que j’avais publié depuis la terrasse, sont venus me parler de mon activité et mon voyage, en finissant par une accolade chaleureuse lors de mon départ. Bref, je vous recommande pour la vue et pour tout le reste ! 

Si vous souhaitez bénéficier de 10% de réduction sur votre réservation via Booking, vous pouvez suivre ce lien suivant : BOOKING -10%

 

Et vous ? Êtes vous déjà allés au Berchtesgaden ? Qu’en aviez vous pensé ? Ou alors, cela vous a t’il donné envie d’y mettre les pieds ? Vous pouvez aussi découvrir cet autre article portant sur les Alpes bavaroises : il y a compétition niveau claque visuelle 😉

 

SHARE
Hello, ici Noemi ! Grande passionnée de voyage et de découvertes culturelles et historiques (barbant, avez-vous dit?), mes terrains de jeux favoris restent l'Europe et les Etats-Unis. Avec toujours cette envie de vous donner le courage de vous lancer, vous aussi, afin de réaliser vos rêves.

8 COMMENTS

  1. Ca donne tellement envie, je ne connais pas du tout l’Allemagne je t’avoue que ça n’est pas le premier pays auquel je pense pour me faire rêver en voyage. Pourtant je vois que ce coin est magnifique, ça ressemblerait presque à un fjord norvégien .

  2. Nous voulions une destination un peu différente. Comme toi, nous avons choisi l’Allemagne. Comme toi, nous avons vu des têtes se dévisser! Nous avons toujours été attirés par les grands espaces. Cet été, nous entamons notre road-trip par la forêt noire, Stuttgart puis direction la Bavière. on pensait rejoindre l’Autriche via Salzbourg. Ton article tombe à pic! c’est exactement ce que nous recherchions. Merci donc pour ton récit que me permet de confirmer ce qui nous attend là bas! Pour ce qui est des randonnées, ce sera en mode very slow puisque nous serons accompagnés de Mini-Pouce qui s’arrête tous les 5 min! Je garde ton article et tes conseils en mémoire, merci pour toutes ces précieux conseils! See U 😉

    • Hey merci pour ton retour ! C’est gentil et je suis super contente de me dire que vous allez y passer ! L’avantage du Berchtesgaden c’est qu’il n’y a pas besoin de trop trop marcher pour déjà prendre des claques visuellement 🙂 beau trip en vue en tout cas, je vous envie ! Ça va être de belles découvertes je pense et c’est top de sortir un peu des sentiers battus européens !

  3. Tes photos sont magnifiques, c’est le genre d’endroit qui fait rêver ! Mais il y a l’air d’avoir beaucoup de monde par contre ? Je savais que l’Allemagne avait de joli parc nationaux comme la forêt noire mais je ne connaissais pas ce coin là.

    • Merci beaucoup pour ton retour 🙂
      Personne non, qu’est ce qui t’as donné l’impression qu’il y avait du monde ?! Il n’y avait absolument personne, j’étais souvent très seule (sauf sur le petit bateau) ! Je te conseille d’y aller en tout cas !

  4. J’avoue que je n’aurais pas eu l’idée de partir en vacances en Allemagne
    J’ai aussi fait des jeux bizarres au début de l’article mais comme je comprends finalement. C’est juste trop beau ! Ça donne tellement envie d’y aller
    Pour voir ça de nos propres yeux

    • Hahaha oui évidemment peu de personnes pensent à l’Allemagne pour partir en vacances et pourtant c’est là où j’ai pris le plus de claques visuelles 😀
      C’est trop joli je te confirme, beaux souvenirs 🙂

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.