On connaît le Londres romantique, celui pour les accro du shopping, on connait le Londres culturel avec ses musées à foison. Mais également le Londres mythique, avec Queen Mum, les princes Harry et William. On connaît le Londres des films aussi. Vous savez, le Londres qui nous fait un peu beaucoup rêver quand même, au détour d’une maison, d’un parc, d’un marché. On se surprend à croiser un Hugh Grant déprimé, à découvrir le QG de l’Ordre du Phénix ou encore découvrir des lieux empreints d’amour.

Oui, Londres regorge de ces lieux de tournage mythique. Et comme vous êtes des petits chanceux (et nous aussi d’ailleurs), lors de notre dernier trip avec Melany, on a décidé de se faire une journée « lieux de tournage ». Pas folle les guêpes, on a tout prévu pour vous raconter tout ça ! Comment ? En image et avec les moyens de transport pour vous y rendre (car on est pas là pour faire les choses à moitié !). 

Voici les films et lieux que vous allez retrouver dans l’article ci dessous : 

LOVE ACTUALLY (Magasin Selfridges, St Lukes Mew, Chapelle Grosvenor)

COUP DE FOUDRE A NOTTING HILL (Librairie, Maison de William, Le Parc)

HARRY POTTER (Marché de Leadenhall, Claremont Square, Zoo de Londres,

Banque Gringotts, King Cross, Pont du Millenium)

Love Actually

Magasin Selfridges

https://www.youtube.com/watch?v=QmemOAnbQls

Souvenez vous de cette scène, où Alan achète un magnifique collier pour sa maîtresse. Sa femme, présente, est persuadée que ce collier lui reviendra lors des fêtes de Noël. La suite, vous la connaissait, elle nous a tous brisé le coeur. Au delà de ça, le magasin Selfridges est un incontournable de la ville de Londres, avec ses imposantes devantures et ses innombrables allées de chaussures, vêtements et accessoires. C’est une chaîne de magasin qui a été la première à prôner la devise « Le client a toujours raison ». 

Lieu : 400 Oxford St, Marylebone, London W1A 1AB, Royaume-Uni

Métro le plus proche : Bond Street (Ligne Central ou Jubilee). 

Station de bus : Selfridges – Stop BX (bus 10, 390 ou bus de nuit N137). 


St Lukes Mew

https://www.youtube.com/watch?v=B7u6bMBlCXw
st lukes mew

L’une des plus belles déclarations d’amour, oui, la très célèbre scène de la « pancarte » avec Mark, qui déclare son amour à Juliette. Qui n’a pas fondu, qui n’a pas rêvé d’être à la place de Juliette ? Eh bien cet endroit existe bel et bien à Londres ! C’était top de découvrir cette mignonne petite ruelle, on dirait vraiment qu’elle existe exprès pour cette fameuse scène. On s’y croirait presque, oui. 

Lieu : 15 St Lukes Mews, London W11 1DF,

Métro le plus proche : Westbourne Park Station (ligne Circle ou Hammersmith & City) 

Station de bus : Powis Gardens – Stop PB (bus 7, 70 ou bus de nuit N7)


Chapelle Grosvenor 

love actually

L’une des très belles scènes du film, celle du mariage de Juliette et son mari Peter. La musique retentit, « All you need is love », un monstre sacré de la chanson. La surprise des mariés et une magnifique scène ! En tout cas, dans la vraie vie, rien que pour le quartier, vous devez vous rendre à la Chapelle de Grosvenor.

chapelle grosvenor

Situé dans le quartier de Mayfair, les rues sont toutes plus magnifiques les unes que les autres avec des façades au style anglais – celui qu’on apprécie tant ! 

https://www.instagram.com/p/BjyAk0QB68-/?taken-by=dziesiec.elkt

Lieu : 24 S Audley St, Mayfair, London W1K 2PA

Métro le plus proche : Green Park (ligne Jubilee, Piccadily, Victoria) —> Il faudra marcher environ 10mn avant de rejoindre la Chapelle Grosvenor. 

Station de bus : Dorchester Hotel (bus 2, 6, 10, 13, 16, 36, 74, 137, 148, 390, 414 et bus de nuit N2, N16, N74 et N137). 

Coup de Foudre à Notting Hill

La Librairie (The Travel Bookshop)

notting hill

Difficile de ne pas savoir de quoi on parle, hein ? C’est dans cette librairie que se sont rencontrés pour la première fois William et Anna. Le fameux coup de foudre ! Cette librairie a fait rêver un bon nombre de jeunes filles. Dans la vraie vie, la librairie a bel et bien existé, mais le gérant n’arrivant plus à payer ses dettes, elle a fermé boutique. Puis, devenu un kebab (ou spécialité indienne je ne sais plus trop). Triste réalité, n’est-ce pas ? C’est donc sans grande conviction que nous nous sommes dirigés vers ce qui était anciennement « The Travel Bookshop », et là surprise ! 

nottinghill

De toute évidence, la passion a été plus forte que le kebab (héhé), car c’est une nouvelle librairie qui a vu le jour. Ni une ni deux nous y sommes entrés. Elle n’est pas à l’identique, mais vous vous sentez toute chose lorsque vous rentrez dans ce genre d’endroits. De plus, les éditions des livres étaient toutes belles et intéressantes. Nous sommes donc repartis avec des « livres » (sterling) en moins mais un ou deux livres en plus. 

Adresse : 13 Blenheim Cres, London W11 2EE

Métro le plus proche : Ladbroke Grove (ligne Circle ou Hammersmith & City)

Station de bus : Elgin Crescent – Stop PH (bus 23, 52 ou 452)


La maison de William

Ah, cette fameuse colocation avec Spike, plutôt délicate d’ailleurs. Celle colocation a donné lieu à l’une des scènes les plus drôles du film, notamment lorsque Spike va ouvrir la porte et qu’une quarantaine de paparazzis le prend en photo dans son slip tout blanc (joke!).

nottinghill

Eh bien, cette fameuse porte et ce fameux palier de maison existe. La véritable porte a été vendu aux enchères (1,5 millions d’euros mesdames messieurs, oui oui!) mais elle a depuis été remplacé. Elle se trouve à deux pas de la librairie « The Travel Bookshop ». A deux pas, si si, juste en face, quasiment ! 

notting hill

Adresse : 280 Westbourne Park Road 

Métro le plus proche : Ladbroke Grove Station (ligne Circle ou Hammersmith & City). 

Station de bus : Portobello Road – Stop PE (bus 7, 70 ou bus de nuit N7). 


Le Parc

On se replace dans le contexte du film, après le repas dans la famille de William, qui donna lieu à une de mes scènes préférés d’ailleurs, celle où Anna parle de sa carrière, avec une sincérité indescriptible. J’ai beaucoup aimé ce moment car cela faisait un bon parallèle avec sa vie (et comme je suis sympa je vous remet la scène !).

https://www.youtube.com/watch?v=PTjIRQU_HdM

Après ce dîner relativement joyeux, les deux protagonistes discutent dans la rue puis décident d’escalader les murs d’un parc « privé ». Ce même parc que l’on retrouvera dans la dernière séquence du film. Eh bien, il existe, ouvert notamment le dimanche de 10h à 19h. 

Adresse : Rosmead Gardens, Roasmead Road

Métro le plus proche : Ladbroke Grove (ligne Circle ou Hammersmith & City)

Station de bus : Elgin Crescent – Stop PF (ligne 228)

Harry Potter

Marché de Leadenhall

Alors là je ne peux que remercier Melany car c’est elle qui m’a fait découvrir cet endroit ! Le Leadenhall Market était fermé, mais ce n’était pas plus mal. Mais, qu’est-ce donc que ce marché ? Il a tout simplement grandement inspiré le Chemin de Traverse.

leadenhall market

En plus d’être doté d’une architecture somptueuse, honnêtement c’est le genre d’endroits où vous n’avez pas fini d’admirer les détails. Je vous laisse en juger par vous même. Lorsqu’il est ouvert, vous y trouvez notamment des restaurants divers, boulangeries et papeterie. 

Adresse : Gracechurch St, London EC3V 1LT

Métro le plus proche : Monument Station (ligne Circle ou District)

Station de bus : St Mary Axe – Stop Z (bus 25 ou bus de nuit N550) 


Claremont Square

square grimmauld

Mais d’où sort ce parc ? Allez, cherchez bien, la réponse est quasiment dans le titre … Le Square Grimaud existe donc en vrai ! Oui oui (c’est le même que dans Sherlock d’ailleurs). 

Bien que l’on ait eu du mal à trouver la maison de Black, vous plongez directement dans le film car le quartier est à l’identique !

square grimmauld

Adresse : Claremont Square, Clerkenwell, London

Métro le plus proche : Angel (Ligne Northern) 

Station de bus : Penton Street Chapel – Stop PN (bus 30, 73, 205, 214, 476 et bus de nuit N73 et N205). 


Le Zoo de Londres

Sûrement l’une des scènes les plus importantes de l’épisode un et qui laisse déjà pas mal d’indices sur la suite des aventures d’Harry. Eh oui, la fameuse scène où Harry parle Fourchelang pour la première fois, en discutant avec un boa puis enferme son cousin Dudley dans ce même vivarium. Il est possible évidemment de visiter le Zoo de Londres.

harry potter

Je vous parle ici du Zoo de Londres mais cela fait des années que je ne cautionne plus les zoo de la sorte. Je suis contre l’enfermement des animaux. Les seuls que je soutiens encore sont ceux dont les fonds sont reversés pour la recherche (cf. Aquarium de Monterey). 

Adresse : London Zoo, Londres NW1 4RY

Métro le plus proche : Camden Town (ligne Northern) 

Station de bus : London Zoo – Stop B (bus 274)


L’ambassade d’Australie

Mais que vient donc faire l’ambassade d’Australie dans la saga Harry Potter ? C’est tout simplement cet endroit qui a inspiré la très célèbre banque Gringotts, que l’on voit apparaître constamment au cours des films ! Vous pouvez donc rejoindre l’ambassade d’Australie à Londres. Il est cependant impossible d’y pénétrer.

gringotts

Adresse : Australian High Commission, Strand, London

Métro le plus proche : Temple (ligne Circle ou District) 

Station de bus : Adlwych Royal Courts of Justice – Stop K (bus 1, 59, 68, 91, 168, 171, 188, 243, 521 ou bus de nuit N1, N68, N91, N171, N343 ou X68). 


King Cross

Je vais être très honnête, la première fois que je suis allée à Londres il y a une paire d’années maintenant, la folie Harry n’avait pas encore emplie cette gare. Il n’y avait qu’un petit boui-boui à côté de la voie 9 3/4, une pâle copie du chariot qui traverse le mur.

king cross

Quand j’y suis retournée j’ai été frappée par tout ce qui avait été mis en place. Et clairement la boutique actuelle vaut le détour ! Bref, vous connaissez tous, King’s Cross a accueilli les premiers pas de nos sorciers. 

Adresse : King’s Cross, Euston Road, Greater London

Métro le plus proche : King’s Cross St Pancras Underground Station (ligne Circle, Metropolitan, Piccadily, Hammersmith & City, Northern ou Victoria) 

Station de bus : King’s Cross and St Pancras – Stop T (bus 46 ou 214) 


Le Pont du Millenium

Le pont ne tient pas une place HYPER importante dans la saga Harry Potter, il est cependant cité lors d’une des attaques de Voldemort et il apparaît dans les films – vu qu’il sera entièrement détruit. Dans tous les cas, vous pouvez le voir à Londres (puisque non, il n’a pas été détruit en vrai voyons!). 

pont millenium

Adresse : Millenium Bridge, Thames Embankment, London SE1 9JE

Métro le plus proche : Blackfriars (ligne Circle ou District) 

Station de bus : Millenium Bridge – Stop SF (bus 388)


Pour rester dans le même thème, si vous souhaitez un super article sur les Studios Harry Potter par Melany, c’est tout simplement en cliquant sur cet encadré ! Pas de spoils, promiiiiiiis ! 

SHARE
Hello, ici Noemi ! Grande passionnée de voyage et de découvertes culturelles et historiques (barbant, avez-vous dit?), mes terrains de jeux favoris restent l'Europe et les Etats-Unis. Avec toujours cette envie de vous donner le courage de vous lancer, vous aussi, afin de réaliser vos rêves.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.