L’Australie vous a toujours fait rêver ? Envie de faire un break pendant un an et partir à l’aventure ? Volonté d’améliorer votre anglais ? N’hésitez plus et foncez ! Je suis actuellement en Australie pour un « Working Holiday Visa » (on l’appelle aussi le « Permis Vacances Travail » pour les francophones ;-)), je vous livre ici quelques conseils pour préparer au mieux votre départ !

partir en australie

(partir en australie)

1. Prendre sa décision

« Tout ce que vous avez à faire c’est décider de partir et le plus dur est fait »

Quelle citation pourrait plus me correspondre que celle-ci ? Si c’est votre premier « grand » voyage vous vous poserez des milliers de questions. Pourtant, ce n’est pas en restant chez vous que vous y répondrez. Si c’est votre rêve, exaucez-le ! Si vous réfléchissez depuis longtemps arrêtez tout de suite et prenez vos billets d’avion !

(partir en australie)

partir en australie

Je suis partie seule en Australie et à chaque fois qu’on me dit que j’ai de la chance de pouvoir vivre cette expérience, je n’ai qu’une seule chose à répondre : si je l’ai fait, tu peux le faire aussi ! Plus vous vous poserez de questions et vous tourmenterez, plus ce départ vous effrayera.

Alors, toi qui me lit, si tu en as envie, fais-le ! Cet article, je l’espère, pourra t’aider et te guider dans ta préparation !

(partir en australie)

2. Demander son visa

Première étape, après avoir décidé de partir, faire sa demande de visa ! Le working holiday visa australien est plutôt simple à obtenir. Il est notamment ouverts aux français, belges et canadiens avec un quota illimité. Il vous en coûtera 440$ pour l’obtenir (ce prix changera le 1er juillet 2017 et passera à 390$, soit une réduction de 50$).

visa australien

(partir en australie)

Pour prétendre à l’obtention du visa il faut réunir plusieurs autres conditions :

  • Être âgé de 18 à 30 ans lorsque vous faites la demande (Il y a de fortes chances que cela passe à 35 ans dans les prochains mois, la question étant encore en discussion au sein du gouvernement australien. Encore faut-il ensuite que la France accepte l’accord. Cela pourrait donc encore prendre du temps avant d’être mis en place!).
  • Ne pas être en Australie lors de la demande de visa.
  • Postuler pour la première fois à un Working Holiday Visa australien.
  • Être titulaire d’un passeport valide.
  • Répondre aux questions de santé des critères australiens.
  • Avoir une assurance santé (j’y reviendrai plus loin dans l’article).
  • Disposer des ressources nécessaires au début du séjour en Australie soit un minimum 5 000$ selon les critères du gouvernement.

Concernant ce dernier point il est très rare que les autorités vérifient cela, je n’ai personnellement pas été contrôlée, mais il se peut que cela arrive ! Dans tous les cas, l’Australie reste un pays avec un coût de vie relativement élevé, je vous conseille donc de prévoir un certain budget afin de subvenir à vos premiers besoins et de pas être en panique dès la deuxième semaine. 

Vous réunissez toutes ces conditions ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire sur le site du gouvernement et cliquer sur Apply now! Une fois la demande de visa faite et payée, il ne vous reste plus qu’à attendre que celle-ci soit « granted », cela peut prendre 30 minutes comme quelques semaines à arriver. Mieux vaut donc ne pas s’y prendre trop tard !

(partir en australie)

3. Prévoir son budget

partir en australie

Ce n’est pas un mythe, la vie en Australie a un certain coût ! Si, comme moi, vous souhaitez vous installer en ville (Sydney, Melbourne…) un petit moment à votre arrivée, il vous faudra prévoir quelques économies pour notamment payer les premières dépenses.

Par exemple, si vous comptez vous installer dans une colocation il faudra penser à la caution (« bond ») et en général, deux semaines de loyer d’avance (« rent ») . Les loyers étant assez élevés en ville, surtout à Sydney, c’est un budget qu’il faut nécessairement prendre en compte. Cela peut prendre du temps avant de trouver votre premier job en ville, mieux vaut donc prendre ses précautions !

(partir en australie)

4. Choisir sa ville d’arrivée / booker l’avion

Vous avez votre passeport et votre visa en poche ? Il ne reste plus qu’à choisir votre ville d’arrivée et réserver votre vol ! Avec minimum 21h de voyage, on peut dire que l’Australie se mérite ! Le choix de la ville reste quelque chose de très personnel selon ses préférences. J’ai choisi la ville de Sydney comme beaucoup d’autres backpackers mais d’autres villes telles que Melbourne, Perth ou encore Brisbane sont elles aussi très prisées.

partir en australie

Tout dépend ensuite de la période à laquelle vous comptez arriver :

  • Si vous arrivez de décembre à février, il est conseillé de visiter les Etats du Sud (VIC, NSW, SA), période d’été pendant laquelle vous aurez du beau temps.
  • Pendant l’automne, c’est à dire de Mars à fin Mai, les températures sont clémentes dans quasiment l’ensemble du pays.
  • Idem pour le printemps, de septembre à novembre, attention tout de même au début de la saison des pluies dans le nord.
  • Enfin, pendant l’hiver, qui dure de juin à aout en Australie, les températures les plus agréables seront dans le nord de l’Australie (Darwin etc.).

    (partir en australie)

partir en australie

Concernant la réservation du billet d’avion, plusieurs options se proposent à vous :

(partir en australie)

  • Vous pouvez directement prendre vos billets auprès de la compagnie de votre choix mais ce n’est pas forcément la solution la plus économique,
  • Vous rendre dans une agence de voyage, un(e) conseiller(/ère) se chargera de vous guider vers les offres les plus intéressantes,
  • Enfin, dernière possibilité, celle que j’ai moi même choisie et que je connais donc le mieux, prendre ses billets auprès d’une agence spécialisée dans les WHV. Il en existe plusieurs, pour ma part j’ai choisi de prendre mes billets avec e-australie. J’ai fait plusieurs devis pour comparer lequel était le plus intéressant et c’est finalement celui-ci que j’ai choisi mais je vous conseille de vous renseigner et de demander des devis à plusieurs agences et choisir l’offre la plus intéressante !

(partir en australie)

partir en australie

(partir en australie)

E-australie propose plusieurs compagnies différentes. J’ai pour ma part choisi de voyager avec la compagnie Emirates et j’ai dépensé 1110€ tout inclus pour mon vol aller-retour. Avec Emirates et en passant par cette agence, j’ai la possibilité de modifier la date de mon retour autant de fois que je le veux, il ne faut cependant pas dépasser un an après l’aller (si vous comptez rester 2 ans en Australie ce n’est donc pas la meilleure solution) et ne pas changer de ville de départ (si vous décidez de changer de ville vous serez taxé de 50$ + les taxes de l’aéroport d’où vous partirez).

(partir en australie)

5. Choisir une assurance

(partir en australie)

Votre billet d’avion est prêt ? Il ne reste plus qu’à choisir une assurance !

En effet, posséder une assurance internationale est indispensable en Australie. La santé coûte extrêmement cher et il faut garder en esprit que tout peut arriver ici et que même une simple visite chez le médecin peut vous couter plus d’une centaine de dollars. En ce qui concerne le choix de l’assurance, je préfère vous rediriger directement vers les sites internets des compagnies les plus connues. J’ai pour ma part choisi l’assurance Chapka sous les conseils de nombreux backpackers.

partir en australie

Assurances recommandées :

(partir en australie)

6. Derniers conseils avant le départ !

(partir en australie)

  • Pensez à prévenir votre banque lors de votre départ afin que celle-ci ne bloque pas votre compte lorsqu’elle remarquera des retraits à l’autre bout du monde, ce qui peut arriver. Renseignez-vous également sur les conditions de retraits et de paiement à l’étranger pour ne pas être trop surpris. La seule banque français à avoir un partenariat avec une banque australienne est la BNP qui a conclu un accord avec la Westpac. Si vous êtes clients de cette banque vous pourrez donc profiter de retraits gratuit dans tous les distributeurs Westpac d’Australie.
  • Si vous comptez louer un van ou même conduire en Australie, il vous faudra être muni d’un permis international. Pour en faire la demande, il suffit simplement d’aller à la prefecture dont vous dépendez, un formulaire à remplir et en une semaine vous recevrez gratuitement votre permis international valable 3 ans.
  • Prévoyez également de scanner vos papiers d’identité. Si par malheur vous perdez vos affaires à l’autre bout du monde cela pourrait vous être très utile !

(partir en australie)

Et voilà ! Vous êtes enfin prêts pour le grand départ ! 😉

(partir en australie)


Liens pratiques

Agences de voyage spécialisées (les trois proposent des vols pour les WHV)  :

http://www.e-australie.com

http://www.vacancesaustralie.com

http://australie-a-la-carte.com/


 blog de voyage

SHARE
Hello, ici Noemi ! Grande passionnée de voyage et de découvertes culturelles et historiques (barbant, avez-vous dit?), mes terrains de jeux favoris restent l'Europe et les Etats-Unis. Avec toujours cette envie de vous donner le courage de vous lancer, vous aussi, afin de réaliser vos rêves.

3 COMMENTS

  1. Merci pour ce petit guide! L’Australie est sur ma liste de pays à faire! 🙂
    Par contre, je suis assez choquée par le prix du visa! Je suis allée en Nouvelle-Zélande avec un PVT puis ça avait coûté autour de 200$ ! Bon, ça ne m’empêchera pas d’y aller, mais tout de même…! Profite bien en tout cas! 😉

    • Tiens, je ne savais pas que le visa néo-zélandais était si peu cher ! C’est vrai que pour l’Australie, même avec la réduction qui va arriver, cela représente un budget à prévoir…
      Merci pour ton retour !

      Emeline.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.