Aujourd’hui, c’est donuts les amis ! Ce “trou de beigne” a tout d’abord une origine européenne (amenés aux Etats-Unis par les colons des Pays-Bas), mais a plutôt crevé l’écran grâce au Canada, qui l’a remis au goût du jour au 19e siècle. Depuis, de nombreuses célébrités se sont emparés de cette petite pâtisserie, ce qui acheva sa popularité, je pense notamment à la famille Simpsons. Mais oui, voyons, n’est-ce pas là la pâtisserie préféré du très célèbre Homer ? Bien sûr que oui. Alors, pourquoi ne pas tenter cette recette très facile, aux origines controversées ? Je me suis inspirée de la recette des donuts “Simpsons” que l’on m’a offert à Noël 2014, et je suis plutôt contente du résultat !
RECETTE POUR DONUTS AU GLAÇAGE CHOCOLAT
SPECIAL SIMPSONS (pour env. 20 donuts)
Préparation de la pâte : 30mn
Temps de repos : 1 nuit + 2 à 3h le lendemain lorsque les donuts ont été coupés à l’emporte pièce.
Cuisson : 4 à 5mn
INGREDIENTS
Pour la pâte : Pour le glaçage :
50g de sucre en poudre 12cl de lait
3g de sel fin 10g de crème liquide
20g de levure de boulanger 30g de sucre glace
20cl de lait 6cl d’eau
2oeufs 400g de chocolat (noir, lait, blanc)
500g de farine
70g de beurre
1L huile (pour la cuisson)
Première étape : La veille, pétrir le sucre, le sel, la levure effritée, le lait, les œufs et la farine pendant 7 à 8 minutes dans un robot de cuisine (ou à la main). Puis incorporez des petits cubes de beurre, et pétrissez à nouveau pour que le mélange soit homogène. Laissez reposer la pâte durant une nuit dans le réfrigérateur.
Deuxième étape : Le jour même, étalez la pâte pour faire un rectangle (environ 50x30cm), attention à ce que votre pâte ne soit pas trop fine, car cette dernière ne montera pas beaucoup. Découpez des disques avec l’emporte pièce, et déposez les donuts sur un papier sulfurisé fariné. Laissez gonfler pendant 2 à 3h.
Troisième étape : Faire chauffer l’huile dans une casserole, et y plonger les donuts afin de les faire frire (environ 4mn), en les retournant souvent. Égouttez les et disposez les sur du papier absorbant.

Quatrième étape : (note perso : privilégiez de baisser un peu les doses inscrites plus haut pour le glaçage, qui sera plutôt liquide dans ces conditions. Cela dépend de comment vous souhaitez votre glaçage). Portez à ébullition le lait, la crème, le sucre et l’eau dans une casserole. Sortez du feu, ajoutez le chocolat en petit morceau et mélangez. Trempez alors la face du donuts dans le glaçage chocolaté. Laissez prendre le glaçage et : REGALEZ VOUS !:-)
(Possibilité de mettre le glaçage dans une douille pour « décorer » vos donuts et non les recouvrir).
“Mmmh un doonut!”
Et voilà ! Régalez vous, et n’hésitez pas à partager vos idées recettes sur les donuts ! 🙂
Avides de la cuisine américaine ? Que diriez vous de tenter l’expérience des pancakes, qui appartient au petit déjeuner extrêmement connu des canadiens ?
Découvrir les pancakes au sirop d’érable